Dpsr.fr » Bien administrer » Comment faire pour calculer les indemnités des allocations de chômage ?

Comment faire pour calculer les indemnités des allocations de chômage ?

Les indemnités chômage sont nombreuses et variés. Ce sont des dispositifs qui ont été mis par le gouvernement afin de permettre à une certaine catégorie de chômeurs de subvenir à leur propre besoin en attendant qu’ils trouvent un nouvel emploi. Même si elles diffèrent d’un cas à l’autre, les indemnités chômage peuvent être calculées. Il suffit simplement de se référer aux lois et aux règles en vigueur.

Que veut-on dire par indemnité chômage ?

Avant de parler de règles de calcul et de rentrer dans les détails du sujet, il est quand même important de définir les bases pour ne créer aucune confusion chez le lecteur.

Beaucoup de personnes ne sont pas très renseignés sur les lois concernant les indemnités touchés à cause du chômage. Ainsi, il est nécessaire de faire le point la dessus et de citer les indemnités qui existent et celles qui sont les plus importantes.

Les indemnités qu’un chômeur peut toucher sont :

  • L’indemnité légale de licenciement: cette indemnité est versée directement par l’employeur qui vire un salarié pour un motif légal, elle correspond à une certaine somme qui dépend de l’ancienneté du salarié ainsi que de son ancien poste.
  • L’indemnité de rupture conventionnelle : cette indemnité est également directement versée par l’employeur au salarié mais doit être faite suite à une procédure de rupture conventionnelle d’un contrat de travail du type CDI. Le montant de cette indemnité fluctue beaucoup car il peut être négocié entre salarié et employeur. Il faut savoir que la somme de l’indemnité de rupture conventionnelle ne doit jamais être inférieure à celle de l’indemnité légale de licenciement.
  • L’allocation chômage : c’est une somme mensuelle ou annuelle qui est versé à un ancien salarié. Contrairement aux autres indemnités, celle-ci est versée par le gouvernement en passant par pôle emploi. Le montant de cette allocation chômage dépend des cas et peut être calculée. Cette indemnité est également connue sous l’appellation d’allocation d’aide au retour à l’emploi.

Dans le reste de l’article, nous allons traiter du cas de l’allocation chômage.

Comment calculer les indemnités chômage ?

Avant toute chose il est nécessaire de savoir qu’il existe un seuil et un plafond à l’allocation chômage :

  • Le seuil est égal a 29,06 € par jour.
  • Le plafond est égal à 248,19 € par jour.

Enfin, pour calculer le montant de cette indemnité par jour, il est nécessaire d’abord de calculer votre salaire de référence. Puis cette indemnité va être égale à la somme la plus élevée entre ces deux :

  • 40% du salaire de référence par jour + 11.92 euros.
  • 57% du salaire de référence par jour.

Dans les deux cas, cette indemnité ne doit pas être supérieure au trois quart du salaire de référence par jour.

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...