Dpsr.fr » Bien administrer » Dématérialisation des factures : de véritables économies

Dématérialisation des factures : de véritables économies

Vous pensez sans doute que la dématérialisation des factures vous offre un gain de place considérable.

Cela est vérifié, mais les avantages concernent aussi vos finances, car généralement l’envoi peut être facturé en fonction des services.

Dematerialisation des factures

Quels sont les avantages de cette dématérialisation des factures ?

Lorsque vous êtes inscrit à un service, vous avez le choix entre l’envoi traditionnel par voie postale, mais il est possible d’obtenir toutes les factures via votre mail. Vous ne devez donc pas les conserver physiquement dans une boîte qui prend de la place au fil des années. Elles sont enregistrées sur votre compte et vous pouvez ensuite les transférer sur votre Cloud par exemple.

  • Les gains financiers sont donc importants, car une facture papier coûte près de 17 euros contre moins de 5 euros pour le format dématérialisé.
  • Grâce à un archivage de toutes les factures, vous les retrouvez aisément en quelques clics et vous n’êtes pas contraint de fouiller dans vos placards.
  • La consultation peut être réalisée dès que vous le souhaitez via votre Smartphone puisqu’elles sont au format PDF.
  • L’encaissement est aussi plus rapide, car il n’y a pas un délai entre l’envoi et la réception.

La facture dématérialisée sera bientôt obligatoire pour tout le monde

La dématérialisation des factures chorus présente donc de véritables astuces, ce qui devrait favoriser sa mise en place dans les prochaines années. En effet, les fournisseurs du secteur public seront contraints de proposer ce service. Le format papier sera donc rapidement délaissé puisqu’il est aussi néfaste pour l’environnement. Le gouvernement a proposé un calendrier concernant cette dématérialisation des factures fournisseurs :

  • Depuis le 1er Janvier 2017, toutes les entreprises de 5000 salariés doivent proposer un tel concept au même titre que celles qui ont une taille intermédiaire (250 à 5000 salariés).
  • Au 1er Janvier 2019, la dématérialisation des factures collectivités territoriales sera au rendez-vous pour les petites structures avec moins de 250 salariés.
  • Un an plus tard, ce sera aux entreprises de moins de 10 salariés de penser à la dématérialisation des factures clients.

Pour cela, les structures ont besoin d’une solution de facturation spécifique pour que l’envoi soit rapide. Il est conseillé de conserver ces factures sur le Web, car si vous avez tendance à les imprimer, vous perdez tous les avantages pratiquement de cette dématérialisation des factures 2017. En effet, vous utilisez du papier et le gain de place s’envole lui aussi.

Certes, ce passage à l’ère numérique est difficile pour certaines personnes qui ont peur de perdre leurs données personnelles ou de ne plus pouvoir accéder à ces factures. Il existe des coffrets verrouillés avec des codes sur le Web qui sont parfaits pour le stockage de tous vos documents.

Nos autres articles :