Dpsr.fr » Bien cuisiner » Stocker et faire vieillir un Château Gloria

Stocker et faire vieillir un Château Gloria

En 1942, Henri Martin achète près de six hectares de vignes dans la vallée du Médoc afin de créer un grand vin de Bordeaux. Au fil du temps, l’exploitation s’agrandit pour atteindre quelques cinquante hectares de vignoble.

Cette histoire, c’est celle du Château Gloria, dont Jean-Louis Triaud et sa femme Françoise Martin (fille d’Henri Martin) prennent désormais soin. Si toutes les guides spécialisés s’accordent à donner d’excellentes notes aux crus du Château Gloria, cet AOC Saint-Julien n’a malheureusement pas été nommé excellents crus de la commune lors de la révision du classement en 1855.

Grappe de raisin

Un oubli qui n’enlève rien à la qualité de ce vin, qui est désormais indispensable sur les tables des plus grands étoilés de ce monde comme dans les caves les plus prestigieuses.

Pour apprécier toutes les saveurs de ce nectar, il est toutefois primordial de bien le conserver et de le goûter en suivant un processus rigoureux. Comment faire ? https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bordeaux/chateau-gloria/  vous donne tous les conseils des sommeliers.

Comment stocker et faire vieillir un Château Gloria ?

La conservation du Château Gloria requiert une minutie particulière, comme sa dégustation. Pour en comprendre toute la splendeur, voici comment procéder :

  • Conservez les bouteilles à l’horizontal dans une cave dont la température est comprise entre douze et quatorze degrés.
  • Côté humidité, les professionnels recommandent une hygrométrie élevée, entre soixante dix et soixante quinze pourcent pour le Château Gloria.
  • Si ces grands crus gagnent à vieillir, les plus impatients d’entre nous pourrons goûter leur nectar dès la cinquième année de vieillissement.
  • En ce moment, les meilleurs années du Château sont les crus 1983, 1985, 1986, 1989, 1990, 1995, 1996, 1998, 2000, 2005 et 2009
  • La complexité du Château Gloria fait qu’il est difficile pour les professionnels d’estimer un temps de garde parfait. C’est pourquoi, si vous souhaitez faire vieillir votre vin en cave, nous vous recommandons de garder un œil sur les recommandations des œnologues.
  • Comme de nombreux vins rouges, il convient de décanter votre vin avant de le servir. Toutefois, le temps d’aération dépend de chaque millésime, c’est pourquoi il vous faudra rester très attentif à l’évolution de votre nectar.
  • Pour en goûter tous les arômes, servez le vin à une température de quinze degrés.
  • Si vous envisagez de goûter le Château Gloria au cours d’un repas, ne négligez pas l’importance de l’accord met et vin. Pour bien marier les arômes, il vous faudra donc servir par exemple des toasts au magret de canard fumé suivis d’une poêlée de cèpes de bordeaux avec un agneau de lait de pauillac pour finir par un camembert au Calvados
  • Pour profiter autant que possible des arômes du Château Gloria, n’hésitez pas à plonger un thermomètre adapté dans un verre rempli d’un tiers du vin. Ainsi, vous offrirez au produit la possibilité de montrer toute sa splendeur.

Désormais, vous avez toutes les clés pour déguster au mieux votre Château Gloria, en cas de question, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels compétents, notamment en prenant contact avec le Domaine.

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...