Dpsr.fr » Bien cuisiner » Quelles sont toutes les solutions possible pour faire une conversion cl ml ?

Quelles sont toutes les solutions possible pour faire une conversion cl ml ?

En mathématiques et pour d’autres calculs du quotidien, la maîtrise de la conversion est très importante pour pouvoir transformer des centilitres en millilitres. En effet, que ce soit en cuisine pour des recettes élaborées, ou à l’école lorsqu’un enfant doit effectuer des opérations d’addition ou de soustraction, il est essentiel d’apprendre à convertir les poids et les volumes.

Il existe plusieurs techniques infaillibles, dont quelques unes sont très simples, qui permettent une conversion rapide et efficace des centilitres en millilitres. Dans les rubriques suivantes, nous vous expliquons tout !

Comment effectuer la conversion du centilitre en millilitre ?

Pour transformer un nombre du centilitre au millilitre, l’astuce consiste à insérer un zéro à chaque fois. Inutile de se servir d’une calculatrice ou d’un stylo et d’une feuille de papier, si vous avez un nombre en centilitre et que vous voulez faire la conversion en millilitre, vous n’avez qu’à ajouter un zéro à la fin du chiffre. Cette méthode, rapide et efficace, est la plus pratique et la plus facile à mémoriser. Voici quelques exemples de conversion du centilitre au millilitre :

  • 10 cl donne 100 ml ;
  • Pour la conversion de 50 cl, il suffit de multiplier la précédente par 10, ce qui donnera 500 ml ;
  • La conversion de 20 cl donnera 200 ml ;
  • La conversion de 25 cl donnera 250 ml.
solutions pour faire une conversion cl ml

Comment procéder à la conversion des millilitres en centilitres ?

Même si la transformation du millilitre en centilitre paraît plus difficile, il n’en est rien. En effet, il s’agit presque de la même technique de conversion. Il faut seulement supprimer le même zéro que vous avez ajouté lors de l’opération inverse, pour obtenir le résultat souhaité. Voici quelques exemples pratiques :

  • Pour la conversion de 100 ml, on obtiendra 10 cl ;
  • Pour la conversion de 200 ml, on obtiendra 20 cl ;
  • Pour la conversion de 250 ml, on obtiendra 25 cl ;
  • Pour la conversion de 450 ml, on obtiendra 45 cl.

Pour les deux opérations, il est donc très simple de convertir le centilitre en millilitre, et le millilitre en centilitre, il suffit de rajouter ou de supprimer un zéro. Cependant, d’autres chiffres ne contenant pas de zéro à leur fin, peuvent vous paraître plus complexes à convertir.

De nombreuses recettes de cuisine comportent des chiffres tels que 235 ml, ou 155 cl. Dans ces cas, en ne voyant pas de zéro, les méthodes citées plus haut peuvent sembler inadaptées, ce qui n’est pas du tout le cas. Le principe reste le même pour 155 cl, qui donnera 1550 ml puisqu’on aura rajouté simplement un zéro. Tandis que pour le 235 ml, ne comportant pas de zéro, il suffit de mettre une virgule avant le dernier chiffre. 235 ml donnera donc 23,5 cl. Rien de plus facile !

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...