Dpsr.fr » Bien cuisiner » Comment détartrer une cafetière Senseo ?

Comment détartrer une cafetière Senseo ?

Comme tout appareil électroménager en contact avec de l’eau, il va y avoir tôt ou tard, du tartre qui va se déposer. Et il ne faut pas oublier de détartrer ces appareils. On pense notamment aux pommeaux de douche, ou encore aux pompes des aquariums !

Détartrer sa cafetièreC’est une étape importante pour préserver la qualité de votre appareil électroménager, mais aussi pour l’entretien et la durée de vie de votre produit. Nous allons aborder, dans cet article, comment détartrer une machine à café Senseo ?

Comment détartrer une Senseo efficacement ?

Il existe plusieurs méthodes pour détartrer une cafetière Senseo. Nous allons en aborder quelques unes. Comme de nombreux fabricants, Senseo va imposer des solutions propres à eux, avec un kit détartrage qui sera parfaitement adapté pour votre machine à café.

Cependant, on est d’accord avec vous : cela va vous coûter cher ! Mais nous allons vous aider à trouver une solution à comment détartrer une Senseo Twist ou autre modèle de la marque Senseo.

Comment détartrer une cafetière Senseo Philips ? Comment détartrer une Senseo Philips ?

Pour détartrer tous les modèles de cafetière Senseo qui appartiennent au fabricant Philips, il y a la méthode du vinaigre blanc, vous la connaissez ?

  • Comment détartrer une cafetière Senseo avec du vinaigre blanc ? Comment détartrer une Senseo au vinaigre blanc ? Suivez le mode d’emploi !
  • Si vous voulez notre entière transparence, la voici : Philips déconseille vivement cette méthode, parce qu’elle peut abîmer la cafetière. C’est donc à vos risques et périls !
  • 1. Dans une première étape, il va falloir remplir la moitié du réservoir avec de l’eau. Nous préconiserons de l’eau tiède, pour une meilleure efficacité.
  • 2. Dans un second temps, il faudra remplir l’autre moitié du réservoir avec du vinaigre blanc.
  • Et enfin, dans un dernier temps, il va falloir lancer, l’un après l’autre, les différents programmes “1 tasse” et “2 tasses” pour lancer de détartrage de votre Senseo.
  • Renouvelez l’étape, plusieurs fois, jusqu’à réaliser une vidange totale du réservoir de votre machine à café.

Comment détartrer une machine Senseo ?

CafetièreLa machine à café Senseo peut être détartrée avec du vinaigre blanc ou encore avec un kit de détartrage. Cette dernière aura tendance à renforcer les effets de garanties, si un jour vous en avez besoin pour une raison ou un autre. Toutefois, il faut prendre en compte que la machine à café utilise de l’eau très régulièrement.

C’est cette eau, particulièrement calcaire, qui va déposer ces minéraux dans tout le chemin qu’elle traverse pour verser et concevoir votre tasse de café. C’est pourquoi, il faut faire un détartrage régulièrement. C’est ce qui optimisera la durée de vie de votre machine à café.

Comment détartrer une Senseo tactile ?

La procédure est sensiblement la même qu’une Senseo classique ou une Senseo Twist.

Pourquoi le tartre est-il néfaste pour votre cafetière ?

Vous cherchez à détartrer une Senseo, mais vous ne connaissez pas réellement les raisons qui vous poussent à agir de la sorte. Il faut noter que l’eau est plus ou moins calcaire en fonction des régions, les dégâts ne sont pas toujours les mêmes, mais les désagréments restent similaires. Il est assez facile de savoir si votre maison est envahie puisque la robinetterie présente des dépôts blancs ou jaunes. Votre cafetière n’est donc pas épargnée qu’elle fonctionne avec un filtre traditionnel ou des capsules.

  • Le calcaire va donc obstruer tous les tuyaux de votre cafetière et son fonctionnement sera altéré.
  • Le café peut également avoir un goût particulièrement désagréable à cause de ces dépôts.
  • Si vous n’envisagez pas de détartrer Senseo vinaigre, votre machine pourrait devenir inutilisable.

Cela est valable pour tous les appareils qui fonctionnent avec de l’eau comme le lave-vaisselle, la machine à laver, mais également le chauffe-eau, les robinets, la chaudière et tous les appareils électroménagers comme la bouilloire, la cafetière… Lorsque les premières défaillances sont observées, il est conseillé d’apprendre rapidement comment détartrer une cafetière Senseo, cela vous évitera de racheter un tel appareil.

Des produits spécifiques pour le détartrage

Pour savoir comment détartrer une Senseo, il est possible de se renseigner sur Internet puisqu’il existe de nombreuses astuces que nous avons eu l’occasion de partager. Toutefois, les fabricants proposent des produits spécifiques pour que le détartrage ne tourne pas à la catastrophe. En effet, les recettes de grand-mère ne sont pas toujours adaptées et vous pourrez constater un dysfonctionnement de votre appareil par exemple. Que ce soit pour une Senseo ou une Nespresso, il est possible d’acheter des kits prêts à l’emploi qui ont la particularité d’être conçus spécialement pour ces machines. Votre café retrouvera donc un goût appréciable et les problèmes s’envoleront comme par magie.

Pour savoir comment détartrer une cafetière, il suffit de se tourner vers un spécialiste et notamment l’enseigne à l’origine de la conception de votre machine. Vous avez souvent des notices très bien expliquées pour que les étapes puissent être réalisées avec aisance. Les produits utilisés et conseillés par les fabricants respectent également la spécificité des cafetières comme la Senseo. Vous avez par exemple une base d’acide citrique qui améliore grandement le processus pour que votre appareil puisse retrouver son fonctionnement d’antan. Il est donc plus facile d’éliminer le tartre avec ces astuces.

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...