Dpsr.fr » Bien cuisiner » Gobelets en plastique : quel est l’intérêt ?

Gobelets en plastique : quel est l’intérêt ?

Que ce soit au bureau, en soirée à la maison ou en ville, les gobelets sont toujours présents. Pratiques comme le pensent beaucoup de personnes, les gobelets en plastique sont très utilisés quotidiennement. Ils peuvent être jetables ou réutilisables, tenir chaud ou froid, facilement transportables et qu’on peut en avoir avec de très bas prix.

Et la nature alors ?

Aujourd’hui, notre planète se fait de plus en plus plastifier par ses habitants. Il est donc malheureusement, presque impossible de trouver un endroit sans qu’il n’y ait une présence de plastique à ses environs.

La pollution que cause ces produits, est à tous les niveaux. Étant une matière première, le plastique reste une des précieuses ressources qu’on doit conserver et préserver. L’invention des gobelets en plastique était certes, une révolution pour le monde et a envahi depuis, notre vie quotidienne.

Légèreté, coups abordables et modernité, les gobelets en plastique peuvent aussi nuire à la santé de notre planète.

En plus des composants chimiques super dangereux, les gobelets en plastique sont faits des dérivés du pétrole.

  • Sa production et complètement polluante pour l’environnement.
  • Il ne peut pas être usé très longtemps, de sa fragilité et légèreté, il peut finir sans utilité concrète.
  • Pas très résistant, le gobelet en plastique est à la différence des gobelets en verre et ne peut pas durer. Ce qui veut dire que plus on utilise ces produits, plus on a des déchets à jeter.

Malheureusement pour notre environnement et notre planète, ce genre de gobelets est omniprésent dans notre société, mais ce n’est pas là le problème. On arrive mal à gérer nos déchets ! Il peut être dû au coûts des collectes plus ou moins élevés, affrontement de quelques difficultés au niveau technique du traitement ou encore des erreurs qui peuvent être produites au niveau du tri.

L’espérance de vie du plastique est en moyenne de 400 ans, imaginons un peu les conséquence sur notre planète. En France par exemple, 20 % du plastique est recyclé, ce qui reste, est forcément brulé ou se trouve en profondeurs des mers et océans.

Comment les recycler ?

Penser à recycler vos déchets, particulièrement les gobelets en plastique est déjà une très bonne initiative envers l’environnement mais envers votre santé aussi. Il est important de se sentir concerné, et responsable. Vous pouvez commencer par les trier et les mettre dans des bacs spéciaux pour déchets ménagères, votre action facilitera aux chargés des tris de bien les envoyer au centre de recyclage.

Il existe maintenant plusieurs techniques pour recycler ce genre de déchets comme par exemple : la transformation du plastique en carburant.

Chaque attention de chaque être, pour aller plus loin que l’environnement.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...