Dpsr.fr » Bien cuisiner » Robinet cuisine: quels critères privilégier ?

Robinet cuisine: quels critères privilégier ?

La robinetterie est l’ensemble d’élément qui permet de distribuer l’eau dans une cuisine. Toutefois, un robinet de cuisine pour votre l’évier est un élément essentiel pour une cuisine. Plusieurs modèles existent dans le marché, ce qui rend la tâche de faire le bon choix de robinetterie de cuisine un peu compliqué. Cependant deux critères essentiels interviennent dans ce choix, l’aspect esthétique et l’aspect pratique.

Quels sont les types de robinet de cuisine ?

On distingue deux types de robinetterie au niveau de cuisine, la différence se trouve dans le fonctionnement de chacun.

  • Le premier type est le mélangeur qui est un robinet avec deux poignées qui gèrent le débits d’eau froide et d’eau chaude. Ce type de robinetterie existe depuis déjà un moment, plusieurs modèles sont disponibles adaptables esthétiquement à toutes les cuisines. Le seule inconvénient que représente le mélangeur est sa consommation énergétique importante.
  • Le deuxième type de robinetterie pour cuisine est le mitigeur, qui est contrairement au mélangeur monocommande avec un seul l’évier pour contrôler l’eau. Grâce à sa fonction thermostatique le mitigeur n’a pas besoin de régler sa température, ce qui permet de faire des économies.

Quels sont les différents styles de robinet cuisine ?

Plusieurs caractéristiques ont permis de distinguer divers styles de robinetterie, le choix peut s’adapter selon vos besoins.

  • Comme premier style, on vous propose le style de robinet rétro, même si ses modèles sont relativement chers, ils permettent d’ajouter de l’originalité à votre anciens décor.
  • Le robinet classique si simple et élégant, asymétrique ou rectangulaire, parfait pour ajouter une touche de raffinement, tout ça pour un prix abordable.
  • Le nouvelle robinet contemporain offre une dimension moderne qui rassemble le design et le style.

Quels sont les différents matériaux de construction de robinets ?

Que ça soit un mitigeur ou mélangeur, un robinet de cuisine peut être fabriqué avec plusieurs matières. Cependant le choix doit être en fonction de l’entretien de votre cuisine.

  • Pour un style ancien  » vintage  » pour votre robinet, vous pouvez opter pour la matière bronze qui associent plusieurs métaux.
  • La fonte est présentée avec plusieurs formes fonte grise, le ferro-acier, qui sont adaptables selon les pressions.
  • La matière la plus utilisée pour la fabrication des robinets de cuisine est le chrome, qui peut être proposée sous forme de plusieurs couleurs.
  • Une autres matières qui offrent une variation de couleurs, le synthétique est de même une matière pas trop chère, et se fait rare dans le marché.
  • Le plus solide de ces matières est incontestablement l’acier inoxydable, très répandu dans la fabrication de robinets de cuisine.

Pour résumer le choix d’un robinet de cuisine dépend seulement de la subjectivité. Puisque vous pouvez trouver divers modèles, qui répondent à tout vos attentes et besoins esthétiques et fonctionnels.

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...