Dpsr.fr » Bien se loger » Comment nettoyer un tapis ?

Comment nettoyer un tapis ?

Quoi de plus rageant que de voir un tapis sale ! Surtout pour un tapis blanc ou un tapis en laine avec une grosse tâche de café ou encore une urine d’un chien ou d’un chat ! Alors que faire dans ce cas-là ?

Nous sommes là pour vous !

Comment nettoyer un tapis à poil long ?

Il y a plusieurs étapes pour nettoyer efficacement son tapis. Ce sont ces étapes que nous allons détailler. Toutefois, il faut aussi prendre en compte que suivant la nature de la tâche, des actions diverses peuvent intervenir. Nous allons essayer d’être le plus complet possible pour répondre à toutes les questions et à tous les types de tapis qui existent.

  • Pour commencer, il va falloir nettoyer correctement le tapis, grâce à un aspirateur. Dans un premier temps, enlever la poussière est une étape importante. Pour cela, nous vous recommandons vivement l’utilisation d’une brosse. C’est ce qui permet de mieux relever les poils.
  • Par la suite, il va falloir éviter toute formation d’une quelconque auréole. Pour cela, le seul conseil que nous avons à donner c’est de nettoyer le tapis dans sa globalité, sinon la tâche se verra encore plus ! Il ne faudra pas hésiter à insister, toujours plus, surtout sur les tâches insistantes.
  • Pour avoir une meilleure efficacité, il faudra tester le détachant. Pour cela, vous l’utiliserez sur une tâche plus discrète, et notamment moins visible.
  • Si vous décidez de mettre beaucoup d’eau sur le tapis, soyez vigilants parce que c’est risqué ! Les fibres de votre tapis risquent de souffrir énormément, ou encore les couleurs qui pourraient soient se détériorer, soit disparaître.
  • Chaque détergent est à utiliser avec parcimonie. Pour cela, il va falloir, à tout prix, que vous vérifiez bien que tout se passe comme c’est indiqué dans le mode d’emploi. Sans cette étape de consultation du mode d’emploi, vous risquez d’avoir des soucis et des conséquences qui peuvent être désastreuses.
  • Comment nettoyer un tapis en laine ? Comment nettoyer un tapis shaggy ? Pour cela, il va falloir nettoyer tout le tapis en totale profondeur. Ce sont des méthodes qui sont précieuses, mais tout aussi efficaces. Attention au choix du brossage, il faut que celle-ci respecte la brosse dans son intégralité !

En suivant toutes ces étapes, vous êtes assurés de pouvoir avoir un tapis propre à la fin de votre travail de nettoyage.

Comment nettoyer un tapis à sec ?

Un tapis à nettoyer à sec, c’est possible ! Pour cela, il faut que vous mettiez de l’eau gazeuse sur le tapis avec la tâche en question. Une fois que cela est fait, il va falloir prendre en compte un temps de séchage. On conseille 45 minutes et ensuite, vous pourrez le saupoudrez de bicarbonate de soude. Une fois que le bicarbonate de soude est totalement sec, vous êtes tranquilles ! C’est-à-dire, qu’il va falloir passer un coup d’aspirateur et c’est tout.

Comment nettoyer un tapis de souris ?

Un tapis de souris, c’est facile à nettoyer, suffit d’une brosse pour enlever toutes les impuretés et saletés qui sont collées ou incrustées. Autre solution, celle du bicarbonate de soude, expliquée juste avant.

Ca y est, votre tapis est propre maintenant !

Nos autres articles :