Dpsr.fr » Bien se loger » Calculer sa taxe d’habitation rapidement

Calculer sa taxe d’habitation rapidement

La taxe d’habitation est un impôt qui incombe à toute personne habitant un logement, qu’elle soit propriétaire ou locataire. Mensualisable, elle est due dès lors que vous êtes dans un logement en date du 1er Janvier.

Taxe habitaion prixVous souhaitez savoir comment est calculée la taxe d’habitation 2017 ou bien encore comment est calculée la taxe d’habitation en colocation ? Notre rédaction vous donne sans plus tarder tous les éléments de réponse pour comprendre cet impôt.

Comment la taxe d’habitation est-elle calculée ?

Pour connaître le montant de l’impôt, plusieurs éléments sont pris en compte :

  • La valeur locative du bien. C’est à dire, le montant que vaut l’appartement ou la maison que vous louez. Comment est calculée la valeur locative pour la taxe d’habitation ? Simplement en faisant la somme de tous les loyers d’un groupe d’habitation, mais aussi en prenant en compte certaines données du cadastre.
  • Votre situation personnelle. Retraité ou famille nombreuse, vous bénéficiez par exemple d’un abattement en fonction de votre salaire. Comment est calculée la taxe d’habitation en fonction des revenus ? Le pourcentage de réduction s’obtient en fonction de critères spécifiques propre à chaque individu.

Le montant de la taxe d’habitation change t’il chaque année ?

Vous souhaitez savoir si le montant de cet impôt est à même de changer d’année en année? La réponse est oui. En effet, chaque gouvernement est libre de promulguer une loi qui verrait ainsi changer le calcul de la somme due. Toutefois, en règle générale, les montants varient peu. En effet, on note simplement une révision annuelle basée sur l’inflation.

Toutefois, si vous vous interrogez sur une année spécifique, nous vous recommandons de faire des recherches semblables à “comment est calculée la taxe d’habitation 2015” ou bien encore “comment est calculée la taxe d’habitation 2016”. Vous aurez ainsi en un instant l’ensemble des réponses à vos questions.

Taxe habitation calculComment prévoir la taxe d’habitation dans son budget ?

Si de nombreuses personnes font le choix de libérer leur appartement avant les fêtes pour ne pas avoir de bien en leur possession le premier janvier et ainsi être détaché du paiement de la taxe, sachez qu’il est également possible de demander à être mensualisé. Ainsi, au lieu de payer le montant total de l’impôt en une seule fois, vous êtes prélevés d’une partie de la somme chaque mois.

Il est ainsi bien plus facile de payer la taxe d’habitation sans avoir à grever votre budget.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour mieux comprendre votre taxe d’habitation. En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à votre centre des impôts local, qui sera à même de vous expliquer au mieux les méthodes de calculs et les options qui s’offrent à vous.

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...