Dpsr.fr » Bien se loger » Volets aluminium : pourquoi opter pour ce matériau ?

Volets aluminium : pourquoi opter pour ce matériau ?

L’aluminium est l’un des matériaux de plus en plus utilisés pour la fabrication des volets. Il se distingue principalement par son design, sa rigidité mais surtout son excellente résistance à l’humidité. Si vous pensez à installer de nouveaux volets chez vous, retrouvez ici les avantages de ce matériau ainsi que les différents types de volets que vous pouvez trouver sur le marché.

Pourquoi opter pour de volets en aluminium ?

Pour vos volets, comme pour votre menuiserie, il est désormais intéressant d’opter pour l’aluminium au vu de ses différents avantages.

En effet, l’aluminium est connu pour :

  • Sa bonne résistance aux agents atmosphériques, l’humidité en particulier, ainsi que sa durabilité. L’aluminium est un matériau pérenne qui peut durer tout au long de la vie de votre maison.
  • Son design et les innombrables possibilités de sa personnalisation aussi bien en termes de finis (mat, brillant, lisse, brossé …etc.) qu’en termes de teintes. Vous pouvez également opter pour des décors moulurés à coller sur vos volets en aluminium.
  • Son entretien réduit et la facilité de son nettoyage. Il vous suffit de passer une éponge humide et vos volets seront comme neufs.
  • Son aspect recyclable qui permet de réduire notre impact sur l’environnement. L’aluminium peut être recyclé à plusieurs reprises sans perdre de sa qualité.
  • Son caractère isolant thermique en hiver, de par l’élimination des ponts thermiques.

Au vu de tous ces avantages, les volets en aluminium sont une excellente solution pour vos fenêtres, et qui se déclinent en plusieurs types pour répondre aux besoins de tous.

Les différents types de volets en aluminium :

Vous trouverez sur le marché une diversité de systèmes pour les volets en aluminium :

  • Les volets battants qui se distinguent par leur facilité d’utilisation. Ce type de volets de décline en deux autres types à savoir les volets battants pleins et les volets persiennes. Ce dernier a la particularité de laisser circuler l’air et la lumière à travers ses lames espacées.
  • Les volets coulissants qui fonctionnent avec un dispositif de guidage sur des rails afin de changer la position des volets et varier par conséquent l’intensité de la lumière entrant dans une pièce.
  • Les volets pliants, dits également jalousie, sont particulièrement recommandés pour les habitations en copropriété. Ils se rangent facilement sur les côtés des fenêtres. Il s’agit d’un type de volet aussi pratique que performant.

Enfin, notez que de manière générale les volets en aluminium ne sont pas dotés d’un système de fermeture pour sécuriser des volets battants ou coulissants. De ce fait, il est possible de solliciter un fabricant pour installer un dispositif de sécurisation de vos volets.

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...