Dpsr.fr » Bien se soigner » Fiscalité assurance vie succession : transmission de l’argent aux successeurs après le décès de l’assuré

Fiscalité assurance vie succession : transmission de l’argent aux successeurs après le décès de l’assuré

Il existe beaucoup de façons de placer son argent dans le but d’investir et de générer un gain. Mais pour ceux qui veulent profiter de leur vivant et en faire profiter leurs enfants (ou n’importe quelle autre personne de leur choix), l’assurance-vie constitue un très bon choix en matière de placement d’argent.

Lorsque vous optez pour l’assurance vie, vous allez vous-même bénéficier d’un certain rendement et suite à votre mort, votre capital financier sera transmis aux personnes que vous aurez désigné.

Quelles personnes peuvent profiter d’une rémunération suite à votre décès ?

Certains craignent que face aux avantages offerts par l’assurance-vie en cas de succession, le choix de personnes pouvant être mis dans la liste des bénéficiaires soit limité.

Et pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, vous avez toute la liberté de choisir les noms de ceux que vous voulez. A savoir, votre conjoint(e), vos enfants, votre partenaire de qui vous avez pu vous séparer, un ami de longue date, un cousin ou une cousine. Vos frères et sœurs peuvent aussi être concernés mais à certaines limites.

Il existe en fait certaines conditions qui vous sont imposées quand il est question de rajouter à la liste, notamment le fait qu’ils soient célibataires, veufs, ou d’âge supérieur à 50 ans. Et même si vous avez une sœur ou un frère souffrant d’un handicap ce qui laisserait croire qu’il ou elle serait prioritaire, en vérité ce n’est pas le cas, il(elle) n’aura le droit d’être mis sur la liste que s’il(elle) a habité avec vous pour 5 ans avant votre décès.

Qu’est-ce qui rend l’assurance vie fiscalement intéressante en cas de succession ?

Bien choisir votre agence d’assurance-vie est très important pour jouir d’un rendement significatif de votre vivant mais aussi pour laisser un véritable patrimoine à vos proches. Le bon choix se fera après recherche et comparaison de plusieurs devis.

Par la suite, il vous faut rédiger votre contrat en vous assurant de vérifier tous ces détails et surtout en veillant à bien introduire tous les noms de ceux que vous désirez faire profiter de votre capital. Il est primordial d’éviter toute sorte de confusion, pour cela, inscrivez les noms et les prénoms de vos proches, date et lieu de naissance ainsi que celui de la résidence.

La fiscalité des avantages de l’assurance vie en cas de succession est très intéressante pour multiples raisons, en particulier :

  • Le choix libre et très vaste de bénéficiaires que vous pouvez désigner comme expliqué plus haut.
  • Le fait que pour certains bénéficiaires très proches du défunt le capital financier transmis soit complètement dénué d’impôts.

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...