Dpsr.fr » Bien travailler et se former » Licence Pro : quelles sont les conditions d’admission ?

Licence Pro : quelles sont les conditions d’admission ?

Une Licence Pro est un diplôme universitaire acquis avec un Bac + 3 reconnu par l’Etat. C’est une formation d’une année qui vient après la titularisation d’un Bac + 2. Cette année contient 180 crédit ECTS à acquérir afin d’avoir son diplôme de Licence Pro. Pour ce faire, il existe un programme basique qui englobe toutes les spécialités des universités, des écoles, … etc. Les Licences Pro sont très convoitées dans le domaine professionnel et dans le monde du travail. Les propriétaires et les entrepreneurs cherchent majoritairement des diplômés en Licence Pro. La formation est très intéressante et contient des places limitées.

Le déroulement du programme de Licence Pro :

Le déroulement du programme reste toujours sur la même base mais contient des particularités selon chaque spécialité. Voici comment se déroule le programme de Licence Pro en France :

  • Enseignement sur la pratique et la théorie et ce, par des travaux dirigés et des cours magistraux.
  • Pluralité d’enseignants, vous trouverez des chercheurs, des professionnels, … etc.
  • Diversification des cours en TD, conférences, ateliers, … etc.
  • La durée de la formation compte entre 400 et 1000 heures. De plus, la formation rajoute des projets assurés par un tutorat qui contiennent 150 heures.
  • La clôture de la formation se fait toujours par un stage dans une entreprise du domaine enseigné. Ce stage demandé aux étudiants varie entre 12 et 16 semaines et offre des possibilités d’embauche après la finition des cours.

Les conditions d’admission :

Afin d’être admis à une Licence Pro dans n’importe quel domaine, vous devez avoir un Bac + 2 qui peut être :

  • Une deuxième année Licence.
  • Une deuxième année bachelor.
  • Un diplôme d’études universitaires scientifiques et technique (DEUST).
  • Un diplôme universitaire de technologie (DUT).
  • Un brevet de technicien supérieur (BTS).

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs moyens pour suivre votre formation et ce par le même programme de formation initiale. Vous pouvez préparer votre Licence Pro en : formation continue, alternance ou a distance. Chaque moyen contient les propres arrangements de l’étudiant afin qu’il puisse obtenir son diplôme de Licence Pro.

Les étudiants étrangers peuvent eux aussi bénéficier de ce programme de formation. Ce qui permet à tout le monde d’y accéder afin de construire une carrière professionnelle solide sur les bonnes bases acquises lors de ces formation.

Les filières de Licence Pro existent dans quasiment tous les domaines. Nous citons quelques exemples : architecture, commerce, audit, culture, développement durable, droit, Histoire de l’art, informatique, journalisme, … etc. Vous pouvez vous renseigner sur les sites des universités pour connaître les spécialités que traite chaque formation.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...