Dpsr.fr » Bien travailler et se former » Mieux se connaître : comment faire pour mieux se connaître ?

Mieux se connaître : comment faire pour mieux se connaître ?

Savoir c’est pouvoir. Tout pourrait probablement être résumé dans ces trois mots. Mais si l’on commence à vouloir savoir, ne nous faut-il pas chercher à en savoir plus d’abord à propos de nous même ?

Très loin de tout débat philosophique, la connaissance de soi est importante et nécessite qu’on lui déploie les grands moyens afin de mieux la saisir.

Ceci n’a rien à voir avec un discours platonique mais c’est une méthode très moderne et pratique de mieux cerner nos compétences, talents, moteurs et freins pour pouvoir après ça réussir.

Pourquoi faut-il mieux se connaitre ?

Notre monde actuel nous demande de toujours être à l’affût, à guetter notre chance, et si notre chance en fin de compte sommeillait depuis tout ce temps en nous même ?

Ils n’avancent dans leur vie, personnelle soit elle ou professionnelle, que les gens qui sont conscients de ce qu’ils sont, de leur compétences, talents, moteurs et freins.

Apprendre à mieux nous connaître peut constituer pour notre carrière un coup de pouce considérable, car ainsi on saura quels sont nos points forts et on pourra les développer et on prendra également compte de nos points faibles et de là, on pourra les combattre ou les éviter.

Comment arriver à mieux se connaître ?

Cependant, pour arriver à mieux se connaître il faudrait avant toute chose se concentrer à connaître sur nous même quatre choses essentielles, qui feront en sorte de nous ouvrir à soi et ensuite lancer notre vie personnelle et professionnelle :

  • Compétence : pour mieux se connaitre il est impératif de mettre le doigts sur ses compétences : qu’est ce qu’on sait faire, nos études, notre parcours professionnel et nos penchants de travail, tout cela force l’identité de nos compétences
  • Talents : chacun n’est avec un ou plusieurs talents. Le talent est donc une chose dont nous sommes tous naturellement dotés, mais cela ne s’arrête pas là, si nous en sommes dotés cela ne veut pas dire pour autant qu’on va pas le chercher. Il faut donc trouver son talent car cela constitue un grand plus dans la connaissance de soi même
  • Moteurs : les moteurs sont important dans le vie de chacun, ceux sont ce qui nous poussent à avancer dans la vie. Sans moteurs nous serions tous figés sans aucune raison de continuer d’avancer.
  • Les freins : si les freins sont des obstacles pour nous, il demeure primordial pour se connaitre de les identifier pour pouvoir les battre et les surpasser.

Si tout cela vous intéresse vous pouvez passer un test en ligne qui va identifier vos compétences professionnelles. Cet inventaire se fait sur la base de vos expériences professionnelles, votre progression dans votre travail, les compétences que vous souhaitez avoir, et encore d’autres informations que vous devriez fournir au site.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...