Dpsr.fr » Bien travailler et se former » SARL : qu’est-ce que c’est ?

SARL : qu’est-ce que c’est ?

Chaque entreprise créée doit passer par l’étape du choix du statut de son entreprise, SARL est l’un d’entre eux et cet article s’y intéressera de plus près et donnera toutes les informations la concernant, et ses avantages et inconvénients.

C’est quoi une sarl ?

SARL est l’acronyme de  » société à responsabilité limité « , et c’est un statut juridique de sociétés commerciales qui veut dire que la responsabilité est limité et que donc les investissements des associés et leurs responsabilité dans une entreprise est limité, alors leurs pertes potentielles sont sont les mêmes que leurs apport dans la société. Une personne unique peut créer une SARL mais elle devient alors une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), donc les sociétés à responsabilité limité en général se composent de 2 à 100 personnes.

Avantages d’une SARL.

Les SARL sont très appréciés pour leurs nombreux avantages, dont :

  • Limitation de la responsabilité : grâce à la responsabilité limité que propose les SARL, les pertes des associés sont limités et moindres car ils dépendent de l’apport de ce dernier, mais les bénéfices sont indépendants des apports de associés.
  • Surveillance par la loi : les SARL sont surveillées de très près par la loi pour protéger les associés des arnaques et manquement de promesses que font certains dirigeants.
  • Diversité des associés : les associés et investisseurs dans les SARL peuvent êtres des conjoints, des membres d’une même famille, des amis, des concubins, etc. Même une personne mineure peut être associée à condition d’être mentalement capable.
  • Multiples possibilités d’apports : les apports qu’apportent les associés dans une société à responsabilité limité peuvent être en liquide, en chèque, en industrie, en virement, etc.

Inconvénients d’une SARL.

Malgré ses nombreux avantages, il est important de noter que les société à responsabilité limité ont plusieurs inconvénients, dont :

  • Gérance par une personne physique : une société à responsabilité limité doit être géré par une personne physique ce qui empêche la gérance par une personne morale.
  • Procédures compliqués : le fonctionnement d’une société à responsabilité limité est très compliqué à cause des statuts à rédiger, assemblée générale annuelle des associés, les comptes et bénéfices doivent être vérifiées et certifiés par un expert-comptable et déposés au greffe du tribunal de commerce pour validation, etc. Tout cela peut être compliqué pour une petite entreprise.
  • Création lourde : les procédures administratives de création d’une SARL sont très longues et compliqués et aussi coûteuses, ce qui représente un inconvénient majeur.
  • Réglementation stricte : bien que la loi surveille de très près les SARL pour le bien des associés, ça peut être un inconvénient car ça limite les possibilités de l’entreprise.

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...