Dpsr.fr » Bien utiliser la technologie » Objet connecté : quels sont les meilleurs ?

Objet connecté : quels sont les meilleurs ?

Les objets connectés fleurissent et apparaissent un peu partout, on entend tout le temps parler d’eux sans savoir ce que c’est réellement. Un objet connecté est un dispositif électronique qui se résume à un objet lié à un autre sans être relié par un fil.

L’idée peut paraître simple vue comme cela, mais en réalité c’est un système beaucoup plus complexe basé sur des ondes électromagnétiques. Il existe une multitude d’objets connectés de nos jours, on peut s’en servir pour divers buts, comme coach sportif ou encore comme moniteur cardiaque.

A quoi servent les objets connectés ?

On peut les utiliser comme moniteur sportif, c’est un petit dispositif à attacher au bras qui vous indiquera la vitesse avec laquelle vous courez et la distance parcourue. Ils ont aussi une fonction santé qui permet de mesurer sa pression artérielle et ses pulsations cardiaques.

Mais la révolution en terme d’objets connectés est bien le capteur de chute, elle permet à la personne qui le porte de contacter les secours à sa place en cas d’une mauvaise chute et la perte de conscience.

Comment fonctionne un objet connecté ?

Un objet connecté peut fonctionner de 3 façons selon son utilisation. Prendre des mesures directement sur l’objet ou la personne grâce à des capteurs. Il peut aussi commander un processus à distance par exemple éteindre les lumières ou les allumer alors que vous êtes loin de votre domicile, allumer un four…etc. L’objet connecté peut aussi fonctionner grâce à la voix, par exemple commander vocalement à l’objet d’appeler un de vos contact ou encore faire une recherche pour vous.

Points positifs des objets connectés

Les objets connectés peuvent s’avérer très utiles dans notre vie quotidienne si bien qu’on ne peut plus s’en passer. Ils présentent de nombreux avantages :

  • Ils facilitent la vie et simplifie le quotidien.
  • Améliorent la sécurité du domicile. En effet, votre système de sécurité est directement relié à votre objet connecté et toute intrusion vous sera signalée en direct.
  • Concernant la santé, les objets connectés peuvent vous signaler s’il y a un problème. Néanmoins, l’avis d’un médecin est tout aussi important en cas de doutes.

Et les inconvénients dans tout ça ?

Les objets connectés possèdent plus d’avantages que d’inconvénients. Le seul inconvénient qu’ils possèdent et pas des moindres, est le risque de piratage et d’utilisation de vos données personnelles et confidentielles à votre insu.

Que ce soit smartphone, montre, brosse à dent ou autres les objets connectés gagnent en popularité. Grâce à leur nombreux avantages, ils en séduisent plus d’un et le risque de piratage ne doit pas présenter un obstacle pour vous, les développeurs travaillent constamment pour régler ce problème.

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...