Dpsr.fr » Bien utiliser la technologie » WordPress : quelles sont les limites de WordPress ?

WordPress : quelles sont les limites de WordPress ?

Un des principaux CMS et le plus utilisé est WordPress, cet outil est tout simplement un système qui permet d’une manière simple et rapide de créer un blog ou un site en quelques étapes. Si son fonctionnement parait simple pour les professionnels ainsi que pour les débutants, WordPress présente quelques limites que vous êtes obligés de connaitre avant toute utilisation.

WordPress gratuit ou WordPress payant, lequel choisir ?

Il existe deux versions de WordPress qui présentent des services de qualités et une prestation à la hauteur de la réputation de cette plateforme, cependant elles sont différentes sur plusieurs points et critères.

  • WordPress gratuit (wordpress.com) : cette version de WordPress est accessible en ligne et offre à ses utilisateurs la possibilité de créer un blog en quelques étapes et c’est cette plateforme qui va se charger de toutes les options techniques, l’utilisateur de WordPress n’aura qu’à gérer le contenue de son blog. Cependant le WordPress gratuit limite l’accès à quelques fonctionnalités qui ne sont disponible qu’en payant.
  • WordPress payant (wordpress.org) : ce n’est en vérité qu’un logiciel WordPress gratuit qui nécessite un hébergeur qui doit être payé pour pouvoir l’installer et y avoir accès

Pour pouvoir différencier le WordPress payant du gratuit quelques points doivent être étudiés pour chaque version :

  • Hébergement : automatique en wordpress.org, payant et de qualité en wordpress.com.
  • Domaine : le nom de domaine est acheté à quelques euros en wordpress.org contrairement à wordpress.com où il est à quelques dizaines d’euros.
  • Thème : les thèmes sur wordpress.com sont beaucoup moins nombreux mais de meilleure qualité.
  • Plugins : les plugins ne peuvent être installés que sur wordpress.org.
  • Monétisation : elle est restreinte sur wordpress.com et illimitée sur worpress.org.
  • Sécurité : la sécurité des sites sur WordPress gratuit est gérée par les utilisateurs mais en version payante elle est automatique.

Quelles sont les limites de WordPress ?

En dépit des nombreux avantages que WordPress puisse présenter, il a été constaté qu’il possède des limites et des inconvénients comme :

  • Les mises à jour successives : WordPress inflige à ses utilisateurs des mises à jour successives pour assurer le bon fonctionnement de ce dernier.
  • Les bugs trop courants : certains utilisateurs souffrent de bugs sur leurs blogs ou sites et cela est dû aux nombreuses mises à jours et l’incompatibilité de certaines versions.
  • Les plugins à en perdre la tête : des plugins compliqués et dépendant pour chaque fonction ne fait que rajouter une couche de complexité à l’utilisation de WordPress.
  • La sécurité : devenue une plateforme phare dans le domaine de création de site, WordPress passionne les pirates du monde entier.
  • La similarité : bien que WordPress présente un large choix de thèmes et des fonctionnalités, la version gratuite (la plus utilisée) offre des services limités et les utilisateurs se retrouvent souvent confronté à des similarités avec d’autres.

WordPress reste un outil pratique et facile malgré les quelques désavantages qu’il présente.

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...