Dpsr.fr » Les autres tutos » Comment nettoyer l’urine de chien : quelles sont les méthodes pratiques ?

Comment nettoyer l’urine de chien : quelles sont les méthodes pratiques ?

Si votre chien n’est pas correctement dressé, il lui arrive souvent de faire ses besoins ou bon lui semble. En effet, que ce soit dans le hall, sur le tapis du salon ou encore sur votre lit, votre compagnon fidèle peut parfaitement uriner dans des endroits improbables et par conséquent, salir toute votre maison.

Qui plus est, lorsqu’il s’agit d’urine, celle-ci dégage une odeur nauséabonde mais également persistante et intense. Dans ce cas là, il faut trouver le moyen le plus efficace pour le nettoyage et l’élimination de cette odeur désagréable. C’est pourquoi, notre article se veut votre guide pour nettoyer l’urine de votre chien de compagnie.

Les produits les plus efficaces pour le nettoyage d’urine de chien

Avant d’évoquer les méthodes et les procédés à suivre pour le nettoyage de l’urine de votre chien, nous vous renseignons d’abord sur les produits à privilégier et parmi eux, nous retrouvons :

  • Le vinaigre blanc qui lui, désinfecte, nettoie et désodorise à la fois.
  • Le bicarbonate de soude qui permet de faire disparaître les taches d’urine efficacement.
  • Le citron qui grâce à son caractère acide, nettoie et désinfecte.
  • Les sodas et toutes sortes de boissons gazeuses.
  • Les huiles essentielles qui conviennent davantage au nettoyage des surfaces poreuses.

Les produits à absolument éviter

En revanche, il y’a des produits qu’il faut éviter lors du nettoyage de l’urine de votre chien, à l’instar de :

  • L’eau de javel qui elle, peut aider le chien à marquer son territoire et uriner une nouvelle fois dans l’endroit en question. D’autant plus que sa composition chimique ne fait qu’accentuer l’odeur de l’urine.
  • L’ammoniaque qui bien qu’il soit recommandé pour le nettoyage en général, il ne l’est pas pour l’urine et pour cause, cette dernière contient déjà de l’ammoniaque. Il représente ainsi, une invitation pour le chien et contribue à intensifier l’odeur de l’urine.

nettoyer urine de chien

Notre sélection des meilleures méthodes de nettoyage

En utilisant les produits évoqués plus haut, il y’a des méthodes bien précises pour le nettoyage de l’urine de votre chien à l’exemple de :

Le duo vinaigre blanc/ bicarbonate de soude

Cette méthode consiste à mélanger quelques gouttes de vinaigre pour éliminer l’odeur, avec du bicarbonate qui lui, se charge d’enlever la tache.

La méthode du citron

Le citron peut vous aider à nettoyer de deux manières soit : en le pressant et en extrayant le jus pour l’appliquer sur la tâche ou bien, frotter carrément la tâche à l’aide de la moitié de ce fruit.

Le nettoyage mécanique

Lorsque les tâches sont persistantes, il est parfois plus judicieux de recourir à un nettoyeur vapeur qui lui, se charge d’enlever la tache et l’odeur en un rien de temps.

Nos autres articles :