Dpsr.fr » Les autres tutos » Comment s’utilise une arbalète?

Comment s’utilise une arbalète?

Si vous avez envie de vous mettre au tir sportif, il vous faudra une arbalète. C’est sur https://www.hattila.com/fr/10-arbaletes que vous la commanderez. Vous verrez qu’il existe de nombreux modèles. Mais pour bien choisir le vôtre, voici quelques critères à prendre en compte:

  • la puissance est exprimée en livres. Elle ira de 50 à 180 livres, en général. Il s’agit en fait de l’énergie dont vous avez besoin pour bander l’arc. En clair : pour mettre la corde en place
  • la vitesse initiale du projectile. Elle est exprimée en m/s ou en km/s
  • le poids. Sachez qu’une arbalète trop lourde peut vite devenir un handicap. Sans oublier que le poids joue sur la précision. Voyez donc à acheter une arbalète légère
  • l’aspect. Même s’il ne s’agit pas d’un objet décoratif, vous verrez qu’il existe différents designs. Vous avez notamment les arbalètes noires et celles de camouflage. Ici tout dépendra vraiment des goûts de la personne qui s’en servira.

Arbalete cible

Il faut savoir qu’une arbalète est une arme très dangereuse qui peut blesser voire tuer. Il faut donc ne pas l’utiliser à la légère. Le mieux serait de vous inscrire dans un club de tir pour en apprendre les rudiments. Vous pourrez ainsi vous exercer régulièrement pour améliorer votre tir. Il faut savoir que l’arbalète fait partie des épreuves proposées aux jeux olympiques, tant chez les hommes que chez les femmes. Par contre, la chasse à l’arbalète est interdite en France. Sachez que la vente des arbalètes est interdite aux mineurs. Et quand vous achèterez la vôtre, il faudra forcément fournir une pièce d’identité.

Quels sont les éléments qui composent une arbalète?

Concrètement, une arbalète est une arme constituée d’un arc monté sur un fût. Ici vous n’allez pas envoyer des flèches mais plutôt des carreaux. Le principe est le suivant : une fois que la corde sera tendue, le tireur doit juste viser sans devoir s’occuper de cette corde. Ainsi, le tir s’en trouve facilité. Vous avez même la possibilité de tirer en position couchée.

Sinon, sachez encore qu’il existe plusieurs modèles d’arbalètes. Tout dépend vraiment de l’usage que vous comptez en faire. Vous avez le pistolet arbalète dont la puissance va de 50 à 80 livres. Il peut tirer des flèches d’une longueur de 16 centimètres. Viennent ensuite les arbalètes sans poulie dont vous aurez besoin pour le tir sportif. Ici la puissance est plus élevée : entre 120 et 180 livres. Ces arbalètes sont à la fois fiables et assez abordables en terme de prix. Dernier type d’arbalète : les arbalètes avec poulie. Elles sont bien plus complexes à manipuler et plus chères.

Au moment de l’achat, vous verrez que des packs vous sont proposés. Ils sont particulièrement intéressants pour les débutants. Ils regroupent une arbalète, un lot de flèches et une corde de rechange. Et vous verrez que le pack revient moins cher que si vous aviez acheté tous les éléments séparément. Par contre, il faudra apprendre à la changer cette corde si vous voulez continuer à utiliser correctement votre arbalète !

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...