Dpsr.fr » Savoir et comprendre » Gobelet écologique : est-il meilleur que le gobelet classique ?

Gobelet écologique : est-il meilleur que le gobelet classique ?

Que ce soit pour les différentes occasions : mariages, anniversaires, soirées ou pour la vie de tous les jours, on consomme beaucoup de vaisselle jetable, pratique et pas cher, elle nous évite les piles de vaisselles du lendemain, sauf que la planète n’est pas du tout d’accord. On estime que 4 milliards de gobelets jetables sont consommés en France chaque année, ce qui représente 30000 tonnes de déchets en plastique (à base de pétrole) dont seulement 1% est recyclé ! Ces chiffres ne sont pas cohérents avec les objectifs écologiques du moment. D’ailleurs la réglementation prévoit leur interdiction totale d’ici 2020. Bonne nouvelle pour l’environnement, mais encore faut-il trouver d’autres solutions.

Quelle est l’alternative à ce problème ?

Les plus gros consommateurs de gobelets jetables sont les entreprises, les restaurateurs et les boulangers. C’est donc à eux que la loi s’adresse en priorité, ils l’ont bien compris et depuis quelques temps, ils commencent à s’intéresser aux solutions écologiques qui s’offrent à eux, comme par exemple :

  • Gobelet biodégradable : en effet, le problème ce n’est pas tant le gobelet jetable, mais c’est ses composants et la loi vise surtout les gobelets faits à base d’aluminium ou de plastique. C’est pour cela que certains fabricants se sont mis à produire des gobelets composés en partie de matières végétales. On les retrouve actuellement dans la plupart des grandes surfaces.
  • Lavage automatique : ici on garde les gobelets en plastique, donc ils ne sont plus jetables. Ce nouveau concept est apparu cette année, il consiste à laver automatiquement le gobelet grâce à un distributeur un peu spécial. On prend le gobelet et une fois que l’on a consommé ce qu’il y’avait dedans, on le remet dans la machine qui s’occupera de le nettoyer afin qu’il soit réutilisé.
  • Gobelet comestible : non ce n’est pas une blague ! Une entreprise a déjà commencé à créer de la vaisselle comestible à base de son de blé (assiettes, couverts, etc.) et prochainement ça sera au tour du gobelet. Bon après sachez que par ‘comestible’ on sous entend que c’est inoffensif si vous le manger, ce qui signifie que ça n’a pas le goût d’un bonbon non plus. Ça reste du son de blé ! Le principal avantage de ce gobelet c’est qu’il se dégrade dans la nature au bout d’un mois, contre six pour le carton et des siècles pour le plastique.

Que peut-on faire ?

C’est toujours les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! Dans le combat contre la pollution cette expression prend tout son sens, chacun peut participer à son échelle. Il faut essayer de consommer moins de vaisselles jetables, mais si on est dans l’obligation de le faire, mieux vaut privilégiez un produit biodégradable et pour les assiettes on peut carrément s’en passer en utilisant la peau de certains fruits et légumes en guise de bol; par exemple ! Ou même consommer le dessert dans un gobelet au chocolat, ça vous tente ?

Nos autres articles :

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...