Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire immédiate ?

L’assurance auto temporaire immédiate est une assurance de courte durée qui couvre une période allant de 1 à 90 jours. Elle n’est pas la formule la plus connue des conducteurs en matière d’assurance auto, pourtant elle pourrait être une meilleure alternative pour beaucoup de conducteurs. Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez souscrire à une assurance auto temporaire immédiate.

Dans quel cas souscrire à une assurance auto temporaire immédiate ?

Il existe de nombreuses situations justifiant le recours à une assurance auto temporaire immédiate pour son véhicule. De façon générale, celle-ci répond à un besoin ponctuel de courte durée. Voici quelques cas dans lesquels ce type d’assurance pourrait s’avérer utile.

  • En cas de voiture utilisée peu fréquemment

Si vous êtes propriétaire d’une voiture décapotable et que vous ne l’utilisez qu’à la belle saison, cette assurance vous conviendra. Elle vous évitera de payer beaucoup plus cher avec une assurance annuelle. Dans le cas où vous vivez à l’étranger et que vous rentrez chez vous de façon ponctuelle, cette assurance est également la mieux indiquée pour votre véhicule.

  • En cas de voyage

Si vous voyagez dans un pays dans lequel votre assurance auto n’est pas valide, vous pouvez penser à une assurance auto temporaire immédiate.

  • En cas d’achat de véhicule venu de l’étranger

Lorsque vous achetez un véhicule venu de l’étranger, vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire immédiate. Elle est valide en cas d’immatriculation temporaire, pendant que vous tentez d’obtenir un certificat d’immatriculation définitif. Avec ledit certificat, vous pourrez passer à une assurance annuelle.

  • En cas de résiliation du contrat d’assurance classique

Elle vous dessert en attendant que votre souscription à un nouveau contrat sur un véhicule différent.

Les avantages de l’assurance auto temporaire immédiate

Parmi les avantages de l’assurance auto temporaire immédiate, il y a d’abord la simplicité. En effet, pour y souscrire, il suffira de vous rendre chez un assureur afin de déclencher la protection et d’utiliser votre véhicule en toute quiétude.

Sa spécificité est également un de ses atouts majeurs. Un conducteur automobiliste opte pour une assurance annuelle dans le but d’être en permanence protégé. Une assurance auto temporaire immédiate vous permet par exemple d’être couvert si vous utilisez une voiture en libre-service. Vous pouvez aussi l’utiliser pour une période spécifique de l’année comme les vacances d’été.

Toutefois, il faut savoir que ce type de contrat d’assurance n’offre pas toutes les garanties.

Les garanties proposées par une assurance auto temporaire immédiate

En règle générale, ce type d’assurance n’offre que des garanties de base. Il s’agit de la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident et de l’assurance au tiers. Cette dernière protège le tiers si vous êtes l’auteur de l’accident et qu’il y a des dégâts corporels et matériels. Cependant, votre véhicule et vous ne serez pas indemnisés. Néanmoins, vous pouvez aussi avoir recours à d’autres options selon vos besoins.

Il s’agit d’abord de la garantie défense recours. Vous bénéficiez d’une aide juridique et financière si vous êtes poursuivi par un conducteur ou si c’est vous qui l’assignez en justice. Ensuite, vous pouvez avoir une assistance en cas de panne ou d’accident. Enfin, elle couvre certains cas comme les vols, les catastrophes naturelles, les événements climatiques. Certes, l’ajout de ces options augmentera le prix de votre assurance, mais vous serez doublement gagnant en cas de problème.