Comment fonctionnent les climatiseurs à évaporation ?

Pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez pas installer de climatiseur classique chez vous. Cependant, avec la forte chaleur qui s’abat sur votre logement, votre ventilateur se montre de plus en plus inefficace. Simple et pratique, le climatiseur à évaporation se révèle être la meilleure alternative pour vous.

Le fonctionnement des climatiseurs à évaporation

Loin d’être complexes comme on a tendance à le croire, les climatiseurs à évaporation fonctionnent de manière simple. En effet, une fois mis en marche, l’air chaud est attiré dans le refroidisseur à l’aide de son puissant ventilateur silencieux. Il passe ensuite au milieu des petits coussins imprégnés d’eau grâce à un réservoir d’eau. L’air aspiré absorbe ensuite une partie de la chaleur moyennant le mécanisme de dissipation naturelle. Ce dernier ressort dans un courant frais.

De manière plus simple, ce système de climatisation consiste à humecter l’air pour ensuite le rafraîchir. Cependant, pour qu’il fonctionne efficacement, l’air doit obligatoirement être sec et chaud. Le principe de fonctionnement des rafraîchisseurs d’air est 100 % naturel et écologique. L’appareil n’utilise donc aucun liquide frigorigène.

La majorité des climatiseurs à évaporation disponible sur le marché aujourd’hui sont capables de réduire la température jusqu’à 15 °C. De même, les modèles mobiles peuvent être déplacés en fonction des besoins d’une pièce à une autre et ne requièrent aucune installation particulière. Toutefois, la plupart des rafraîchisseurs d’air proposent trois vitesses d’aération. Celles-ci se règlent à l’aide du panneau de commande placé sur le haut de la machine.

Aussi, pour garantir le bon fonctionnement du climatiseur, il est recommandé d’avoir un support plan. Quant à son entretien, il est minimisé par les automatismes que possède l’appareil. La flexibilité que ses réflexes apportent au rafraîchisseur permet au système de s’ajuster à toutes les applications. Par ailleurs, la puissance de ce type de climatiseur varie entre 55 à 170 watts. En ce qui concerne la consommation électrique, elle équivaut à celle d’un ordinateur portable.

Bon à savoir

Le fonctionnement des climatiseurs à évaporation varie en fonction du modèle. Il existe deux types de rafraîchisseur d’air à savoir : le climatiseur à évaporation directe et le climatiseur à évaporation indirecte. Par ailleurs, quel que soit le modèle, le rafraîchissement de l’air résulte de la température ambiante. Plus elle sera élevée plus l’appareil sera efficace.

Les avantages des climatiseurs à évaporation

Outre son efficacité incontestable, le rafraîchisseur d’air possède un grand nombre d’avantages.

  • Il s’agit d’un appareil très économique aussi bien à l’achat qu’à l’usage.
  • Les climatiseurs à évaporation sont mobiles.
  • Ils sont généralement pratiques et faciles à utiliser.
  • Ils sont simples à mettre en place, car leur installation ne nécessite aucun travaux.
  • Contrairement aux climatiseurs standards, nul besoin de fermer les fenêtres pour que celui-ci fonctionne correctement.

En outre, il faut dire que les climatiseurs à évaporation ne causent pas de choc thermique, en plus d’être très fiables.