Quelles sont les différences entre un contre expert incendie pour particuliers et professionels ?

Après avoir été victime d’un incendie, vous faites appel à votre assureur pour l’évaluation des dégâts. Cependant, vous constatez avec regret que celui-ci après l’évaluation décide de vous dédommager avec une piètre somme comparée aux nombreux dégâts causés par l’incendie. Les services d’un contre-expert seront pour vous les bienvenues. Cet article vous dit tout sur le contre-expert et les différences entre un contre expert incendie pour particuliers et professionnel.

Qu’est-ce qu’un contre-expert incendie ?

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’un incendie survient dans vos appartements, vous devez impérativement informer la compagnie d’assurances pour bénéficier de vos indemnités. Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec le devis d’indemnisation proposé par l’expert envoyé par votre assurance. Dans une telle situation, vous avez la possibilité de faire une contre-expertise incendie. Cela est effectué par un contre-expert. Sa mission consistera à procéder une fois encore à l’évaluation des dégâts afin de confirmer ou d’infirmer la première évaluation. Ladite évaluation sera ici basée sur :

  • les avaries ;
  • les circonstances de l’incendie ;
  • la vétusté des biens ;
  • et les réparations qui doivent être faites.

Un contre-expert possède de nombreuses missions.

Les principales missions du contre-expert incendie

Tout d’abord, il faut souligner que le contre-expert incendie est en quelque sorte un courtier qui sert d’intermédiaire entre votre assureur et vous. C’est un professionnel dans le domaine de l’assurance. Cependant, il est indépendant de la compagnie d’assurance à laquelle vous appartenez. Sa principale mission est la réévaluation des dommages causés par l’incendie dans votre appartement dans le but de prouver leur importance.

Une fois que tous les éléments pouvant appuyer votre cause sont réunis, il procède à l’analyse minutieuse des clauses de votre contrat d’assurance. En se basant non seulement sur ce contrat, mais aussi sur l’importance des dommages de l’incendie. Le contre expert incendie fera une estimation de votre indemnisation. Enfin, il procédera à une expertise contradictoire avec l’expert envoyé par votre assureur. Il faut cependant savoir que l’issue de cette confrontation peut vous être favorable comme défavorable.

La différence entre un contre expert incendie pour particuliers et pour professionnels

On distingue deux types de contre experts incendie : celui pour particulier et celui pour professionnel. Tous deux, ils sont appelés à évaluer les dégâts causés par un incendie afin de proposer une valeur pour l’indemnisation. Cependant, il existe bel et bien une nuance entre les deux. En effet, le contre-expert incendie pour particulier est l’expert dont les services sont adressés aux personnes physiques et aux individus. Il faut savoir qu’il est engagé et rémunéré par le sinistré.

Par contre le contre-expert incendie pour professionnel adresse ses services aux entités morales, les entreprises. C’est généralement un cabinet qui entreprend de réaliser une contre-expertise des dommages subis par votre entité et qui défend votre entreprise auprès de votre assureur. Le contre-expert incendie pour professionnel est donc au service des compagnies et défend les intérêts d’une entreprise auprès de son assureur.

Ainsi, la contre-expertise incendie s’adresse à deux cibles : au particulier par l’intermédiaire du contre-expert pour particulier et à l’entreprise. Dans ce dernier cas, le travail est réalisé par un contre expert incendie pour professionnel.

200 Comment se passe une contre-expertise incendie ?

Votre domicile a malheureusement subit des dégâts suite un incendie. Suite au passage de l’expert envoyé par votre assurance habitation, vous n’êtes pas satisfait du devis d’indemnisation qui vous est proposé. Vous souhaitez donc le contredire mais pas n’importe comment afin que vos arguments soient recevables auprès de votre assureur. C’est pour cela que vous comptez faire une seconde analyse par un professionnel de votre choix et à vos frais. Si vous résidez en Belgique, vous pouvez faire appel à la contre expertise EAB.

Mais comment est-ce que cela se déroule ? L’idéal est de contacter l’entreprise directement par téléphone pour avoir au plus vite les réponses à vos questions et faire en sorte qu’un expert puisse venir faire une première visite très rapidement sur le lieu de l’incendie. Sachez aussi que la facture sera émise au moment où l’expertise sera close et elle sera envoyée à votre compagnie d’assurance. Vous en aurez bien entendu une copie. Il faut savoir que dans la plupart des cas, votre assurance comprend une protection juridique. Dans le cas du sinistre, cette protection peut servir à rémunérer une contre-expertise partiellement, voire totalement.