Comment personnaliser sa couverture d’agenda ?

La rentrée est là et ses indispensables ne manquent pas à l’appel ! Alors, comment vont se présenter vos agendas de travail cette année ? Encore plus ringards que ceux de votre voisin de travail d’à côté ? Peu motivants pour les études ou le travail ? Achetés bon marché avec aucune fonction dont vous aurez réellement besoin, mais remplis de fonctions inutiles ! Et pourquoi ne pas travailler votre propre style d’agenda, avec une vraie personnalisation qui fera sortir votre caractère de créateur ? Découvrez nos meilleures idées !

Personnalisez votre agenda comme jamais

Le retour à l’école et au travail peut faire grandir un certain sentiment d’angoisse chez beaucoup d’entre nous, qui attendons cette rentrée avec impatience, avec l’achat des toutes nouvelles fournitures scolaires telles que les cahiers, stylos et bien sûr l’élément phare qui doit toujours être à notre goût, l’agenda !

Alors allez-vous courir à gauche et à droite vers toutes les grandes surfaces de fournitures scolaires comme chaque année ? En croyant avoir trouvé votre perle rare pour tomber finalement, sur le même agenda chez la moitié de vos camarades ou collègues ? Et si pour une fois vous faisiez naître le créateur qui est en vous, en vous créant votre propre agenda cette année ? Du moins, son aspect extérieur qui est l’aspect qui vous donnera l’envie et la motivation nécessaire pour travailler.

Comment va-t-on réaliser notre couverture d’agenda personnalisée ?

Afin de travailler notre agenda et lui donner un rendu unique, il faudra d’abord imaginer concrètement ce que vous voulez, quel thème devra-t-il adopter, quel style, et avec quels matériaux.

En général, pour un rendu parfait, nous utiliserons du papier mâché pour la couverture de notre agenda, cela va lui donner de la solidité, et vous pourrez en même temps coller ce que vous voudrez dessus, ou bien lui broder dessus vos motifs, initiales, logos ou même personnages de dessins animés.

Pour notre exemple, nous avons décidé de réaliser une couverture à thème rétro, qui fera de votre agenda une star aux côtés de vos amis. Nous aurons besoin entre autres de :

  • Papier basique, du papier à dessin ainsi que des chutes de papiers imprimés (papiers cadeau, etc.) ;
  • Des photos ;
  • Du papier-cache adhésif et une enveloppe ;
  • De la colle, stylos, ciseaux…

Pour la réalisation de notre couverture, à l’aide des ciseaux, nous allons couper nos photos et papiers imprimés en triangles égaux, afin de les coller de sorte qu’ils soient les uns à côté des autres en position d’alternance (le 1er pointant vers le haut et le 2ᵉ pointant vers le bas), et en nous arrangeant de laisser un espace égal entre chaque triangle (2 mm), et bien sûr en alternant image et papier imprimé.

Pour l’arrière de l’agenda, nous allons couvrir la moitié de la couverture originale avec, encore, du papier imprimé, en réalisant une coupe asymétrique, créant ainsi un grand triangle sur tout le long de la couverture.

Pour ce faire, nous allons coller une partie de papier imprimé à l’intérieur de l’agenda, et passer la partie supérieure sous l’œillet, afin que l’élastique de l’agenda soit au-dessus du papier.

Et pour finir, nous allons, de manière simple, coller l’enveloppe à la face interne de la couverture, qui servira à cacher vos trombones, Post It ou photos souvenirs. Et voilà, votre agenda personnalisé est prêt à faire des envieux !