Domiciliation de l’agence bancaire c’est quoi ?

Lorsque vous créez votre entreprise, la domiciliation bancaire est une étape primordiale. Vous aurez en effet besoin d’un compte bancaire professionnel pour percevoir l’ensemble des recettes liées à votre activité.

La domiciliation de l’agence bancaire : ce qu’il faut savoir

Adresse compteEffectuer une domiciliation bancaire revient à choisir un établissement pour domicilier ses revenus, que vous soyez un particulier ou une entreprise. En réalisant cette opération, vous pourrez ainsi obtenir un RIB (Relevé d’identité bancaire) que vous pourrez communiquer à tous les tiers qui auront besoin de vous faire des règlements. Dans de nombreux cas, domicilier tous vos revenus au sein d’une seule banque peut aussi être une condition sine qua non pour accéder à certains avantages ou certains produits (tarifs préférentiels, crédits…)
Lorsque vous allez immatriculer votre société, vous devrez ajouter à votre dossier de création un document attestant de l’ouverture de votre compte professionnel. Le capital social versé sera alors bloqué puis libéré une fois que les statuts auront été validés.

Bien choisir l’établissement bancaire

Me domicilierLe choix de l’établissement bancaire est particulièrement important. Rien ne vous empêche d’ouvrir plusieurs comptes, mais en domiciliant l’ensemble de vos revenus sur un seul compte, vous vous offrez une relation commerciale optimale et privilégiée avec votre conseiller. Avant de choisir la banque qui vous accompagnera dans votre aventure professionnelle, prenez le temps de comparer les différentes conditions commerciales et les offres. Prêtez donc attention à différents éléments : les tarifs des formules, les services proposés, les possibilités de prêt, les facilités de trésorerie, la réactivité et la disponibilité du conseiller financier. Vous devez considérer votre banque comme un véritable partenaire, qui sera à vos côtés tout au long du développement de votre activité : dès le début, il est donc important de bien s’entourer.
Si vous entretenez une bonne relation avec votre conseiller personnel, vous pouvez tout à fait ouvrir votre compte bancaire professionnel au sein de la même banque où vous détenez votre compte perso mais sachez que les comptes ne seront pas gérés par le même pôle. Il peut tout de même être intéressant de vérifier leur offre professionnelle.
Concernant la domiciliation bancaire, vous devrez suivre une procédure spécifique et regrouper différents justificatifs :

  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Les statuts de votre société
  • L’avis de constitution de votre entreprise dans un journal d’annonces légales
  • L’immatriculation au RCS ou à la Chambre des Métiers
  • Votre code APE et le numéro de SIREN
  • Le justificatif de domiciliation commerciale de votre entreprise

Qu’est-ce que la domiciliation bancaire ?

Vous avez sans doute déjà croisé la domiciliation d’une entreprise via une société spécialisée, mais si vous êtes un professionnel, d’autres termes sont à prendre en compte surtout si vous travaillez depuis chez vous. Pour cette domiciliation bancaire, le fonctionnement est pratiquement le même.

  • Comme vous obtenez des revenus professionnels, vous ne pouvez pas utiliser le compte bancaire personnel ou celui de votre couple.
  • Cette domiciliation doit être faite auprès d’un établissement financier en mentionnant votre profession. Cela est aussi valable pour un auto-entrepreneur.
  • La domiciliation est par contre assez complexe avec la création de l’entreprise.

Lorsque vous lancez votre activité, vous devez monter un dossier notamment pour jouir de votre Kbis et l’une des conditions consiste à jouir d’un compte bancaire. Vous devez donc envoyer un RIB pour justifier cette possession. Lorsque la souscription aura été validée, vous pourrez recevoir des virements et payer les factures.

Choisir une domiciliation bancaire précise

Comme nous l’avons précisé, la domiciliation commerciale et la domiciliation bancaire sont sur le fond différentes, mais cette dernière doit aussi être adaptée à votre profession.

  • Le compte est indispensable pour cette domiciliation de l’agence bancaire puisque vous avez créé une société. Les apports en numéraire sont alors bloqués jusqu’à la validation du dossier.
  • Vous pouvez choisir un compte bancaire traditionnel que vous utilisez uniquement pour vos revenus professionnels. Cela est surtout valable pour une micro-entreprise qui n’a pas de conditions spécifiques à remplir pour la création.
  • Il existe dans ce contexte, un compte bancaire conçu pour les petites sociétés, cela est valable si vous êtes un entrepreneur individuel, un artisan… Les coûts sont adaptés, vous avez donc un compte professionnel sans les désagréments du premier cas de figure.

Soyez tout de même vigilant à certains éléments lors de votre recherche, car les frais peuvent être importants surtout pour un compte professionnel. Sélectionnez la formule qui s’adapte à votre profession, vos besoins et vos objectifs. Certains services seront indispensables alors que d’autres seront inutiles. Il est donc préférable de vous rapprocher d’un conseiller financier qui étudiera votre dossier et pourra vous orienter vers la situation la plus intéressante, car vous devez aussi prendre en compte vos perspectives de croissance.

Votre salaire doit-il être domicilié dans une banque ?

Certains établissements ont un fonctionnement très spécial, car il faut impérativement mentionner les revenus. Dans ce cas de figure, la domiciliation de l’agence bancaire est indispensable pour votre salaire. Cela est surtout valable pour les banques en ligne, car elles dévoilent des conditions précises. Vous devez généralement obtenir plus de 1200 euros pour votre demande soit validée. Ce n’est pas la seule information à envisager :

  • Une banque peut donc vous demander un minimum pour les revenus par rapport à votre salaire, mais vous n’êtes pas contraint de domicilier votre revenu.
  • Il y a parfois des conditions d’épargne à respecter si toutefois les revenus ne sont pas assez élevés.
  • Des établissements demandent à la fois des conditions de revenus et une domiciliation de ces derniers.

Vous pensez sans doute que cette domiciliation agence bancaire est inutile, mais pour ces entreprises, elle permet d’ouvrir quelques prestations. En effet, plus vos revenus sont importants, plus vous obtenez des avantages comme une carte bancaire gratuite avec un découvert élevé. Certains foyers se retrouvent dans une impasse, car ils ont une banque traditionnelle et ils veulent ouvrir un compte dans une banque en ligne alors que leurs revenus sont déjà domiciliés sur la première. Il faut alors évaluer tous les avantages pour choisir la meilleure configuration.

Quel est le montant à respecter pour vos revenus ?

Si les banques traditionnelles n’ont pas une politique concernant les revenus, celles qui évoluent uniquement sur Internet agissent différemment. La domiciliation de l’agence bancaire est toutefois nécessaire puisque vous percevez votre salaire, des prestations comme celles de la CAF domiciliation de l’agence bancaire ou encore diverses aides. Si autrefois, les foyers jonglaient avec les retraits au guichet et les mandats, ce n’est désormais plus le cas. Même si cette domiciliation bancaire est complexe, vous devez tout de même vous intéresser à ces établissements.

  • La carte est gratuite chez Fortuneo dès 1200 euros, mais avec 1800 euros, vous avez une carte Gold et elle est prestigieuse dès 4000 euros.
  • Hello Bank est un peu moins gourmand avec 1000 euros pour la CB classique contre 1800 euros pour la Gold.
  • 1200 euros sont demandés par ING Direct, mais vous devez tout de même avoir 5000 euros sur votre épargne au moins une fois dans le mois.
  • Chez BforBank, le montant passe à 1600 euros et vous devez effectuer un versement initial de 300 euros.
  • MonaBanq demande 1000 euros avec un versement de 150 euros.
  • Par contre, Axa Banque n’applique aucune condition concernant votre salaire.

Vous savez désormais qu’est-ce que la domiciliation de l’agence bancaire et vous possédez toutes les informations nécessaires pour que cette domiciliation de l’agence bancaire c’est quoi se déroule dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à rencontrer un conseiller pour qu’il puisse vous aiguiller.