Dans une carrière professionnelle, il arrive de rencontrer des obstacles plus ou moins délicats. Parmi les plus compliqués d’entre eux, le chômage empêche de subvenir à ses besoins ainsi que de sa famille. Payer les factures, le loyer et être à l’aise financièrement devient rapidement difficile. C’est dans l’optique de faciliter la recherche d’un nouvel emploi aux chômeurs que le Pôle emploi leur accorde des allocations de retour à l’emploi à condition de remplir les points suivants :
- Les chômeurs doivent être inscrits au Pôle emploi.
- Les chômeurs doivent être à la recherche effective d’un nouveau travail en envoyant des CV et en répondant à des offres d’emploi.
- Les chômeurs âgés de moins de 53 ans doivent justifier 4 mois de travail sur les 28 précédant leur dernier jour de travail.
- Les chômeurs âgés de plus de 53 ans et n’ayant pas dépassé l’âge de la retraite doivent justifier 4 mois de travail sur les 36 mois qui précèdent le dernier jour travaillé.
- Les chômeurs doivent avoir cotisé au chômage.
Méthode de calcul des allocations chômages :
Les allocations de retour à l’emploi sont calculées en se basant d’abord sur le salaire journalier de référence ( SJR ) du chômeur, celui ci est calculé ainsi :
- On additionne le total des salaires du chômeur sur les 12 mois ayant précédé son dernier jour de travail.
- Cette somme est divisé par le nombre de jours travaillés multiplié par 1,4.
A partir du salaire journalier de référence du chômeur, l’allocation journalière de chômage est égale selon les situations, à la plus élevée des deux montants suivants :
- 57% du salaire journalier de référence.
- 40,4% du salaire journalier de référence + 11,92 euros de partie fixe.
L’allocation chômage mensuelle est égale à l’allocation journalière multipliée par le nombre de jours que contient le mois.
A noter que l’allocation chômage est touchée selon l’âge du chômeur durant une période allant de 24 mois à 36 mois et qu’une actualisation régulière de sa situation est nécessaire.
Toucher le chômage n’est pas automatique et un délai de latence de 7 jours doit être attendu par le chômeur et qui peut être prolongé selon les indemnités qu’il doit recevoir.
Calculer son allocation chômage en ligne :
Le site de pôle emploi propose de calculer son allocation journalière ou mensuelle gratuitement en remplissant quelques informations tels que :
- Des informations personnelles comme la date de naissance contenues dans le profil lors de l’inscription.
- Le type de travail et la période travaillée.
- Le salaire brut du chômeur.
- Le nombre d’heures travaillées par semaine.
- Le motif de la fin du contrat.
Un simple clic sur « lancer l’estimation » permet d’estimer son allocation chômage.