Maison de retraite : comment la paix et les soins ?

La vie est une aventure qui se doit d’être vécue pleinement, sans remords ni regrets avec des souvenirs plein la tête et des expériences inoubliables. Cette capsule de moments intenses se rembobinera joyeusement une fois vieux et cela se traduira par une satisfaction qui se dessinera sur votre visage embelli de rides.

Il arrive un point où la fatigue vous gagne rapidement et les corvées de votre maison et vos responsabilités de tout genre ne sont plus votre tasse de thé. Vous songez alors à des vacances permanentes où détente et soins vous seront prodigués sans que n’ayez à lever le petit doigt.

Vous voulez donc partir en maison de retraite afin de vous reposer et de profiter de vos années. Cet article vous aidera à choisir la maison de retraite qui est faite pour vous, et où vous ne manquerez de rien!

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

C’est un établissement exclusif aux personnes âgées qui héberge retraités et personnes qui ne peuvent plus prendre soin d’elles. Cette résidence offre à ses locataires des services et des soins variés qui s’élèvent à leurs attentes pour des tarifs qui dépendent de la situation de la personne.

Quel type de maison de retraite me faut-il ?

Le choix d’une maison de retraite adéquate dépend de votre situation, si vous êtes dépendant ou alors valide ou semi-valide. Vous trouverez donc :

  • Les maisons de retraite typiques accueillent les personnes valides ou semi-valides dans une atmosphère de convivialité, de sécurité et de confort. La résidence est animée d’activités, qui sont très riches en interaction entre retraités.

  • Les maisons de retraite médicalisées sont plus habilitées à recevoir des personnes âgées, dont l’autonomie est réduite, et qui nécessitent la présence de toute une équipe médicale pour un suivi et un traitement permanent.

  • L’EHPAD est un institut médicalisé plus performant et très connu en France pour des soins intensifs destinés à des patients entièrement dépendants.

  • Les résidences services : celles-ci sont particulièrement adressées aux personnes âgées indépendantes désireuses de confort et d’activités multiples destinées à leur tranche d’âge.

  • Les foyers : ce sont des logements similaires à ceux des résidences services, ils possèdent les mêmes critères.

  • Beaucoup d’autres établissements médicalisés en France font l’objet d’un grand progrès, et viennent en aide à des centaines de personnes âgées dans le besoin.

Bien évidemment, il est nécessaire de faire une recherche préliminaire avant d’entamer vos démarches. Cette recherche consiste à consulter les lieux et visiter le site web de la résidence choisie pour voir les avis et éviter toute tentative de fraude, de maltraitance, d’abus mais aussi veiller à ce que l’endroit respecte les normes d’hygiène et vous maintienne en toute sécurité.