Insectes comestibles

Manger des insectes est la nouvelle tendance émergente dans la planète food ! Si de nombreux pays, notamment asiatiques, ont pris l’habitude d’en consommer régulièrement depuis des années, l’entomophagie commence à faire de nombreux adeptes aussi en Europe.

Les insectes comestibles : leurs nombreuses vertus

Certains trouveront cela répugnant, d’autres ont déjà adopté ce nouveau régime alimentaire : les insectes se consomment désormais pour l’apéro ou viennent relever vos pâtes ou vos salades. Super-aliment, l’insecte est une excellente source de protéines, de fibres, de lipides et de vitamines. Il y a énormément de bonnes raisons d’en consommer tous les jours :

  • Les insectes ont un taux de protéines bien plus élevé que la viande.
  • Ils sont beaucoup moins gras que les autres types de viandes.
  • La production d’insectes est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que l’élevage de bétail : ils sont en effet moins gourmands en nourriture et l’élevage ne rejette que très peu de gaz à effet de serre. Ils peuvent être produits sur des surfaces beaucoup plus réduites.Petit insecte
  • Ils ont un très bon goût et se déclinent dans de nombreuses saveurs.
  • Les insectes représentent une bonne option pour remplacer la viande et pour nourrir à terme les 9 milliards de personnes qui devraient être sur terre d’ici 2050.

Les insectes comestibles les plus populaires

Il existe près d’un million d’espèces d’insectes sur la planète et on en recense aujourd’hui un peu plus de 2000 qui sont comestibles. Ils se commercialisent sous de nombreuses formes : grillés pour remplacer des chips à l’apéro ou encore en poudre pour se substituer à la farine pour des préparations sucrées ou salées. Vous aimeriez vous lancer et goûter votre premier insecte ? Pour les débutants, orientez-vous vers les vers de farine Molitor. Moins impressionnants qu’une énorme punaise d’eau, ils sont faciles à trouver et ont un petit goût croustillant de cacahuète. Vous pourrez aussi pour commencer incorporer des insectes dans vos recettes et cuisiner par exemple de délicieux cookies en remplaçant les pépites de chocolat par des insectes.
Si les vers sont très réputés dans l’entomophagie, d’autres insectes sont encore plus populaires. Les scarabées sont par exemple les insectes les plus consommés. Ils se mangent cuits, préparés comme du lard, et laissent un arrière-goût assez épicé. De nombreuses recettes à base de scarabée permettent de mettre son goût hors du commun en valeur. On retrouve également dans la liste des insectes comestibles les plus appréciés, les chenilles, les abeilles, les guêpes, les fourmis, les sauterelles, les criquets, les grillons mais aussi les punaises.

Pourquoi consommer des insectes ?

Certaines populations dégustent des insectes comme si vous mangiez un hamburger. Ce sont des plats traditionnels qui présentent de vrais bienfaits. Toutefois, l’aspect peut être assez déroutant, mais lorsque vous aurez franchi ce cap, le fait de manger des insectes comestibles deviendra habituel et vous bénéficierez de tous les bienfaits.

  • Ils sont riches en protéines et vous offrent tout ce dont vous avez besoin au même titre que la viande traditionnelle.
  • Les vitamines, les oméga 2 et 6 ainMon insectesi que des minéraux sont au rendez-vous.
  • La quantité de matière est tellement faible que vous pouvez les déguster régulièrement. Ils contiennent près de 16 % de matières grasses alors que le double est souvent identifié pour de la viande.
  • Une telle consommation vous apporte des glucides. Vous avez ainsi toute l’énergie nécessaire pour vaincre ces journées surtout si elles sont laborieuses et longues.
  • Contrairement à la production d’une alimentation traditionnelle, le coût est relativement faible. Vous avez généralement besoin de deux kilos d’aliments pour obtenir la moitié d’insectes. Pour jouir de la même quantité avec les bovins, il en faut 8 kg.

L’impact sur l’environnement est très faible

Avant d’acheter ces aliments insolites dans un commerce traditionnel, il est possible de les trouver auprès de professionnels. Vous pouvez donc manger des insectes au restaurant Chenonceaux. Cette première expérience vous permettra de savoir si ces aliments sont adaptés à votre quotidien. De nombreuses personnes ont décidé de les adopter puisqu’ils n’ont pas un aspect négatif sur la planète. Les émissions de gaz à effet de serre sont faibles.

  • Les insectes s’élèvent va des étages, la place demandée est donc assez réduite.
  • Leur alimentation n’est pas très importante puisqu’ils sont peu gourmands.
  • Pour obtenir 100 kilos d’insectes, vous avez besoin seulement de 5 m². La rentabilité est donc plus importante.
  • Les rejets sont également limités, ce qui est bénéfique pour notre santé et celle de la planète.

Certes, l’aspect n’est pas très accueillant, mais dès la première bouchée, vous constaterez que le goût est intéressant. Ils sont naturels et sains, vous aurez donc un petit goût grillé très appréciable puisque vous aurez tendance à les déguster comme des gâteaux apéritifs par exemple. Certains spécialistes estiment qu’ils représentent un espoir pour les Hommes qui ne pourront pas éternellement se focaliser sur les viandes traditionnelles. En effet, l’agriculture classique est en berne depuis quelques années. Les Français se détournent également de ces méthodes à cause des nombreux scandales concernant l’abattage.