De quel matériel s’équiper pour des soins d’infirmier ?

Pour bien exercer son métier, il est indispensable que l’infirmier dispose des équipements nécessaires. Ainsi, qu’il travaille au sein d’une structure médicale ou en profession libérale, il pourra mieux s’occuper de ses patients et leur prodiguer des soins adéquats. La fonction d’infirmier est un métier à haute responsabilité qui nécessite une instrumentation médicale complète. De quel matériel soins infirmier pour la concrétisation de votre fonction ?

Un matériel de diagnostic complet

Peu importe votre profil d’infirmier (libéral ou exerçant dans un hôpital), il est indispensable de vous équiper d’un matériel de diagnostic. C’est d’ailleurs le minimum qu’on doit retrouver sur la table d’un infirmier, quelle que soit sa qualification. Généralement constitué d’un ensemble d’éléments obligatoires, le matériel de diagnostic permet d’avoir des informations sur l’état de santé d’un malade. Ces informations une fois recueillies permettent à l’infirmier de prescrire un traitement adéquat afin de soigner le mal dont souffre le patient.
Comme matériels de diagnostic, nous pouvons citer :

  • Le stéthoscope ;
  • Le tensiomètre ;
  • L’oxymètre de pouls ;
  • Le thermomètre ;
  • Le lecteur de glycémie, etc.

En effet, le stéthoscope est un instrument très populaire qui permet d’ausculter un malade. De cette façon, l’infirmier peut écouter les bruits émis par un organe dans le corps humain et apprécier son fonctionnement. Avec le tensiomètre, il est facile de contrôler la pression artérielle d’un malade. Ce matériel soins infirmier existe de nos jours en version électronique. Il s’agit d’un brassard gonflable à enfiler au bras et ajustable grâce au rabat.
L’oxymètre quant à lui, s’utilise pour la mesure du rythme cardiaque. Il permet aussi de mesurer de façon continue le taux d’oxygène dans le sang. Le thermomètre est un matériel obligatoire pour un infirmier. Il est connu de tous, puisque c’est le plus populaire de tous les matériels de diagnostic que nous venons de citer. Avec le thermomètre, l’infirmier saura en quelques minutes si vous êtes fiévreux ou non. Avec l’évolution de la technologie, il existe sur le marché des appareils de diagnostic efficaces qui peuvent vous aider dans votre métier d’infirmier.

D’autres accessoires indispensables à avoir à portée de main

materiel soins infirmier

Si vous travaillez déjà dans un hôpital, vous n’avez pas de souci à vous faire par rapport au matériel soins infirmier. En effet, tous les équipements qu’il faut pour soigner les malades après avoir diagnostiqué ce dont ils souffrent sont déjà présents. Par contre, ceux qui travaillent en libéral doivent payer eux-mêmes l’équipement complet afin de soigner convenablement leurs patients. Ainsi, outre les équipements de diagnostic énumérés ci-dessus, ils doivent disposer de certains instruments médicaux indispensables à leur fonctionnement. Nous pouvons citer par exemple les collecteurs d’aiguilles, gants, pansements, matériels à plâtre, aiguilles à injection, désinfectant et du savon liquide bio.

Ces deux derniers sont extrêmement importants puisqu’ils permettent respectivement de désinfecter tous les matériels médicaux et d’assurer l’hygiène de vos mains. À part ces matériels cités, voici quelques autres basiques qui ne doivent pas manquer sur la table de l’infirmier. Il s’agit entre autres des ciseaux, garrots, ampouliers, pinces, marqueurs, rasoirs, abaisse-langue et des récipients en plastique. Toutefois, si vous avez ouvert un cabinet, pensez à l’équiper du mobilier nécessaire. Cela permet d’accueillir les patients comme cela se passe dans les hôpitaux. De même, vous devez prévoir le port d’un vêtement professionnel pour vous et pour tous vos collaborateurs.

Le matériel d’une infirmière libérale pour les visites à domicile

Une infirmière libérale ne va pas consulter uniquement à son cabinet. D’ailleurs la majeure partie du temps, elle est dans sa voiture pour visiter sa patientèle à leur domicile. Outre la voiture qui est indispensable, pour exercer son métier d’infirmière libérale dans de bonnes conditions, il est impératif d’avoir du matériel médical de qualité. Faire le choix de matériel pas cher et bas de gamme n’est clairement pas une bonne option. Non seulement vous allez perdre un temps considérable sur votre organisation, car le soin va durer plus longtemps, mais en plus vous risquez de devoir repasser si un pansement s’est décollé par exemple.

En plus du risque d’infection parfois encouru, vous ne serez pas gagnant financièrement car vous achèterez 2 fois plus de consommables. Mieux vaut donc faire le choix directement du meilleur rapport qualité prix. Pour cela, retrouvez sur ce site tout le matériel pour une infirmière libérale, que ce soit pour le cabinet ou pour vos visites. D’ailleurs à ce sujet, pensez aux mallettes pratiques, fonctionnelles et résistantes pour avoir tout votre matériel avec vous chez vos patients. Realme saura vous contenter au delà de ce que vous espériez.