Procrastination : peut-on la surmonter ?

La procrastination est l’art de tout remettre a plus tard ce que vous devez absolument faire maintenant, même si vous savez que ça aura des conséquences négatives sur votre vie. Si par exemple, vous ne rendez pas votre devoir à l’heur, en sachant que vous aurez une mauvaise note, vous le faites quand même, c’est donc ce qu’on appelle de la procrastination.

Mais il y a une différence entre la procrastination et le fait de vouloir mûrir sa décision, si par exemple vous avez un(e) petit(e) ami(e) et que vous pensez au mariage, mais que vous remettez toujours cela à plus tard, ce n’est plus de la procrastination, vous avez juste besoin de prendre votre temps pour prendre la meilleure décision.

Quel est le profile du procrastinateur ?

Si vous voulez savoir si vous êtes une personne qui souffre de procrastination, nous allons vous donner ci dessous quelques détails sur lesquels vous pourrez vous identifier, ou pas. Les voici :

  • Rendre les choses à la dernière minute, comme le fait de payer une facture le dernier jour de son délai, ou même réviser à la dernière minute. Le procrastinateur se dira qu’il travaille mieux à la dernière minute et c’est pour cela qu’il le fait.
  • Fuir à la réalité, beaucoup de personnes le font, notamment quand ils ont une chose assez pénible à faire.
  • Être indécis sur tout ce que l’on entreprends, ne pas être sur de ce que nous voulons nous poussera à tout remettre au lendemain.
  • Le soir arrivé, vous allez vous dire que vous n’avez pas fait tout ce qu’il fallait faire, ce qui vous donnera le sentiment d’être mal alaise.

Comment se débarrasser de la procrastination ?

Il existe différentes méthodes pour se débarrasser de la procrastination, inutile d’aller voir un psychologue pour vous les dire, car tout est dans l’organisation, plus vous êtes organisé, plus vous limitez vos chances de tout laisser à la dernière minute.

Voici les choses que vous devez absolument faire :

  • La première des choses à faire est de faire une to do list, c’est à dire, une petite liste de tout ce que vous devez faire durant la journée, la semaine ou bien le mois. Vous pouvez même faire une to do list du lendemain avec un emploi du temps, de cette façon, vous ne perdrez pas votre temps à faire autre chose.
  • Fixez vous des objectifs atteignables, comme : demain 8h sport, juste après boulot, ensuite révision.
  • Savoir dire « non » : parfois, nous sommes très occupés et il y a toujours quelqu’un qui vient demander un service, dans ce cas, sachez que le premier que vous devez servir c’est vous, si ce que vous demande la personne n’est pas très urgent, vous pouvez dire « non » ou bien « plus tard ».
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