Comment laver un chapeau de paille ?

Léger et pratique, le chapeau de paille confère toujours plus de sérénité, de liberté et de classe. Le seul point délicat quand vous l’avez assez porté est de le laver. Cela devient encore plus compliqué lorsque ce dernier prend une grosse salissure. En effet, les chapeaux de paille sont pour la plupart très fragiles. Ils requièrent donc une technicité particulière lors du lavage au risque d’être abîmés ou rétrécis. Pas de panique ! Voici comment laver un chapeau de paille selon le cas.

De quel type de paille est fait votre chapeau ?

En réalité, vous ne pouvez pas laver tous les chapeaux de paille. Certains sont si sensibles et ne tolèrent guère d’être lavés, même à la main. Toujours est-il que la majorité d’entre eux sont conçus en paille assez résistante et acceptent d’être délicatement entretenus chez soi. Avant toute chose, vérifiez les indications sur l’étiquette pour connaître quel type de lavage convient à votre chapeau de paille. De manière générale, le shantung et le bakou offrent une plus grande robustesse.

Si vous ignorez le type de paille dont est fait votre chapeau, pliez subtilement l’extrémité. Si elle résiste ou tend à retrouver sa forme initiale, il y a de grandes chances qu’il soit résistant et puisse être lavé. Par contre, s’il se ploie facilement ou semble se casser, la paille est alors très fragile.

Astuces pour laver un chapeau de paille un peu résistant

Utilisez un chiffon sec

Dans la mesure où il s’agit d’une tache simple, il suffit de vous servir d’un chiffon sec ou un gant de toilette pour procéder à un lavage efficace.

Une fois votre chiffon imbibé d’eau de mousse ou le gant de toilette humidifié, faites directement de petits coups sur la partie tachée jusqu’à ce que la saleté soit retirée. Si malgré votre effort, la tache persiste encore, il faudra changer de technique.

Une solution plus efficace

Pour renforcer le nettoyage,

  • équipez-vous d’un talc et de l’eau oxygénée ;
  • remuez ensuite les deux de telle sorte qu’ils composent une pâte ;
  • servez-vous de cette pâte pour frotter la partie tachée avec une brosse douce et
  • laissez agir pendant quelques minutes avant de retirer la pâte.

Votre chapeau devrait être homogène et tout propre. Il suffit de le sécher pour peaufiner le travail.

Il est également possible de nettoyer votre chapeau de paille avec du citron. Il vous suffit d’en prendre un morceau et de frotter délicatement la partie concernée. Laissez ensuite agir durant quelques instants puis utilisez une petite brosse douce légèrement imprégnée d’eau tiède pour rincer votre chapeau.

Dans le cas où il s’agirait d’une tache de graisse, il vous suffit de frotter délicatement la zone avec un chiffon imprégné de quelques gouttes d’ammoniaque.

 

un chapeau de paille un peu résistant

Le lavage du chapeau tout entier

Quand il s’agit de laver le chapeau entier, d’autres solutions peuvent être envisagées. La plus recommandée est de procéder à un nettoyage douillet avec du peroxyde d’hydrogène. Prenez un volume d’eau équivalent au volume du peroxyde d’hydrogène puis mélangez-les dans un vaporisateur. Vaporisez le liquide sur un chiffon doux et servez-vous-en pour nettoyer doucement le chapeau entier.

Si le chapeau présente des taches plutôt tenaces, évaporez directement la solution sur la paille puis nettoyez à l’aide d’un gant de toilette. Surtout, assurez-vous de ne pas tremper la paille elle-même : votre chapeau pourrait se rétrécir ou se déformer. Il existe cependant des chapeaux de paille de mode dont l’étiquette recommande qu’ils soient lavés à sec. Une machine à laver fera donc l’affaire.

un chapeau de paille de qualité

Choisissez de préférence un chapeau de paille de qualité

Lorsque les prix sont évoqués, certains se dirigent rapidement vers des produits d’entrée de gamme sans, forcément, penser aux conséquences. En effet, un tel modèle peut être problématique, car il ne pourra pas vous suivre dans toutes vos péripéties. Vous devez alors adopter un chapeau de paille beaucoup plus robuste et vous avez rendez-vous sur le site https://www.chapellerie-traclet.com/fr/10-chapeaux-de-paille puisqu’il s’agit d’une boutique spécialisée.

  • Vous serez surpris par le contenu, car le catalogue est très étoffé avec des chapeaux pour toute la famille.
  • Il sera idéal pour les enfants, les femmes, ainsi que les hommes, car vous pourrez l’associer à toutes les tenues vestimentaires.
  • Vous saurez rapidement si le chapeau de paille s’adapte à la morphologie de votre visage, il faudra alors adopter des contours plus ou moins vastes.
  • Vous le savez sans doute, le chapeau de paille est incontournable au cours de l’été, mais il peut jouer les prolongations en automne et en hiver.

En termes de prix, ce produit à la fois élégant et raffiné sera facturé aux alentours de 70 euros pour les versions haut de gamme. Elles sont tissées à la main, cela demande donc de nombreuses heures de travail et cela explique aussi la qualité du produit. Il sera particulièrement robuste et il pourra donc vous suivre dans toutes vos péripéties tout au long de l’année.

Avec un jean, un bermuda ou encore un short, voire un débardeur, et même une robe estivale, le chapeau de paille vous apportera cette touche d’élégance que vous ne pourrez pas mettre de côté. Elle pourra vous satisfaire, mais suivez nos conseils pour l’entretien. Cela vous permettra de le conserver sur le long terme et de ne pas abîmer le tissage. Ce dernier représente le coeur de votre chapeau, si vous avez un seul trou, c’est l’ensemble de votre accessoire qui est entaché.