Que choisir entre un fer à lisser et un kardoune ?

C’est une lapalissade, qu’un bon lissage de cheveux est devenu un vrai casse-tête de nos jours. Le marché offre plusieurs outils et plusieurs méthodes permettant d’avoir un bon lissage des cheveux. Ainsi, on distingue des lisseurs avec chaleur aux nombres desquels le fer à lisser, et des lisseurs sans chaleur comme le kardoune. Une question vous taraudant l’esprit est de savoir : que choisir entre un fer à lisser et un kardoune ? Cet article vous apportera des réponses à cette préoccupation.

Le fer à lisser, qu’est-ce que c’est ?

Accessoire de coiffure très connu, le fer à lisser est un appareil électrique qui permet de lisser les cheveux. Il dispose de deux plaques chauffantes, destinées à recevoir les mèches de cheveux qui seront lissées. Il est classé dans la catégorie de lisseurs avec chaleur. Nous disposons plusieurs types de fer à lisser comme :

  • Les classiques : permettant d’obtenir des cheveux raids
  • Les crantés
  • Les plaques larges
  • Les sans-fil
  • Les plaques fines etc.

Le kardoune, qu’est-ce que c’est ?

Excellent lisseur naturel, le kardoune est un ruban qui tire ses origines du Maghreb. C’est un tissu épais, généralement en coton, qui permet le lissage de tous les types de cheveux sans exception. Il est classé dans la catégorie des lisseurs sans chaleur.

Le kardoune ou le fer à lisser, que choisir ?

Il n’est un secret pour personne que le kardoune et le fer à lisser permettent le lissage des cheveux. Une question assez récurrente est de savoir, laquelle de ces méthodes, est sans risque ou offre plus de garanties. Une étude comparative faite, nous permet d’affirmer que le Kardoune a bien plus de vertus que le fer à lisser.

  • Du point de vue financier, le kardoune est très économique (au plus 5 €), alors que le fer à lisser est plus coûteux
  • Le kardoune s’applique sur tous les types de cheveux (épais, ondulés, crépus, frisés etc.) alors que le fer à lisser est choisi en fonction du type de cheveux
  • Il est très rare, de retrouver un fer à lisser qui n’abîme pas les cheveux. Ceux qui ont des répercussions superficielles sur les cheveux, sont les nouvelles générations et très coûteux. Tandis que le kardoune, n’abîme pas les cheveux parce qu’étant naturel
  • Le fer à lisser est très pratique avec des résultats immédiats. Mais, ils sont nocifs parce qu’ils sont chauffants
  • Pour l’usage du fer à lisser, il faut tenir compte du choix de la température en fonction des cheveux : en réalité pour les cheveux épais choisir de 210 à 310 °C et pour les cheveux fins de 170 à 200 °C. Autant de paramètres, qui le rendent complexe par rapport au kardoune
  • Le fer à lisser est un appareil électrique, donc défectueux et qui nécessite assez d’entretien.

Mais pour optimiser le lissage de ses cheveux, on peut toutefois combiner les deux méthodes. Le résultat ne sera que magnifique. Contrairement au kardoune, le fer à lisser offre des résultats dans l’immédiat et rapides. Mais, il renferme quelques insuffisances qui placent le kardoune en meilleure position. Il ne faut pas perdre de vue sur l’idée selon laquelle, le kardoune n’est pas aussi efficace que le fer à lisser.