SASU : quels sont les principaux inconvénients d’une SASU ?

La SASU société à actions simplifiées unipersonnelles constitue un statut juridique très prisés en vue des nombreux avantages qu’il offre, cela dit la création d’une SASU constitue en outre des contrainte qu’il est préférable de connaître. Des inconvénients sur lesquels nous allons faire le point dans le texte suivant.

La définition d’une SASU

La SASU société par actions simplifiées unipersonnelle, qui dispose que d’un seul associé qui peut être une personne morale ou une personne physique qui doit détenir tout le capital social de l’entreprise. Ce type de statut présente nombreux avantages comme :

  • L’associé unique est le seul gérant de son entreprise.
  • La souplesse juridique notamment pour la rédaction des statuts.
  • Les avantages fiscaux…

Cela dit elle présente aussi certains inconvénients, que nous allons vous montrer à la suite de cet article.

SASU inconvénients

Même si la SASU offre de nombreux avantages, la création de ce type de statut, représente aussi quelques contraintes, que nous allons vous présenter à la suite de ces lignes :

Le coût de la constitution ainsi que la gestion de la SASU

La constitution d’une SASU s’avère être coûteuse notamment pour les formalités à faire qui sont relativement complexes comme la rédaction des statuts qui doit être confié à un professionnel qualifié comme un avocat, un notaire… et cela requiert des coûts en plus des autres coûts comme pour l’immatriculation de la société, la publication de l’avis de création de la SASU dans un journal légal…

Devoir faire appel à un commissaire aux comptes

Lors de la création d’une SASU, l’associé unique doit dans certains cas faire appel à un commissaire aux comptes dont :

  • L’employment de moins de 20 salariés.
  • Un bilan supérieur à 1 million d’euro.
  • Un chiffre d’affaire dépassant les 2 millions d’euro.

Cela s’ajoute également aux coûts élevé de la création d’une SASU.

Les charges sociales élevées d’une SASU

Un autre inconvénient de la création d’une SASU, c’est celui des charges sociales que doit éventuellement payer le dirigeant de la SASU. En effet, ce dernier doit payer non seulement des charges patronales mais encore des charges salariales. Avec les charges sociales qui sont appliqués sur le salaire du président et qui sont d’environ 75 %.

L’imposition à lIR seulement pour 5 exercices

La SASU à l’avantage de pouvoir opter pour le régime des sociétés de personne mais seulement pour une durée de 5 ans, après coups elle sera soumise à l’IS impôt sur les sociétés.

Les procédures complexes pour la fermeture de la SASU

Pour la fermeture d’une SASU, il est demandé d’effectuer une procédure de dissolution anticipée ainsi qu’une liquidation…ce qui est un inconvénients avec les nombreuses formalités demandés qui sont relativement coûteuses.

Pensez à la domiciliation de votre entreprise

Que ce soit pour la création d’une auto-entreprise ou d’une SASU, nous avons tendance à renseigner une adresse personnelle puisque les locaux ne peuvent pas être loués. Ces derniers demandent un investissement de taille que ce soit sur trois ans ou plus. En effet, lorsque vous démarrez une activité, vous n’avez pas forcément la possibilité de vous engager avec un tel bail commercial. Il y a toutefois des avantages stratégiques pour votre entreprise si vous optez pour une domiciliation avec une société spécialisée.

  • Vous ne communiquez pas votre adresse personnelle, ce sont ces experts qui proposent cette domiciliation et vous pouvez l’inscrire sur tous les documents.
  • Les locaux sont prestigieux et ils sont également à votre disposition pour des réunions ou des rendez-vous.
  • Vous avez tous les avantages du bail sans les inconvénients à savoir les coûts, car la domiciliation d’entreprise même à Paris nécessite moins de 20 euros par mois.
  • Les formules sont également complètes avec la gestion du courrier, la numérisation et la transmission.

Si vous avez l’intention de créer votre SASU, il est sans doute judicieux de vous rapprocher de ces professionnels qui pourront alors vous renseigner concernant tous les avantages de cette domiciliation commerciale qui demande moins de deux minutes pour être mise en place. Inutile de perdre du temps avec des démarches laborieuses, car toutes les directives sont effectuées sur Internet. Vous obtenez alors un service 100 % en ligne qui est à la fois pertinent et très pratique. Vous protégez également votre vie privée et il est toujours judicieux de la séparer de votre profession, cela vous évite les mauvaises surprises qui peuvent être préjudiciables.

Comment obtenir une domiciliation commerciale ?

Même si vous êtes un novice, vous pouvez rapidement obtenir une adresse prestigieuse. Vous avez deux cas de figure, si vous souhaitez créer votre SASU, il suffit de confier cette démarche à ces experts en mentionnant votre envie d’avoir une domiciliation d’entreprise. C’est alors le même service qui gère toutes les démarches, cela vous permet de gagner du temps et surtout vous êtes à l’abri de la perte de votre dossier d’un établissement à un autre. Ils vous proposent des juristes et des experts comptables pour que la gestion soit pertinente et beaucoup plus sympathique.

Si votre SASU a déjà vu le jour, vous avez votre adresse personnelle comme siège social et il faut alors envisager un transfert. Ces professionnels sont également à votre disposition puisqu’il s’occupe de migrer votre entreprise et le temps reste limité. En effet, en moins de deux minutes, vous déclenchez toutes les démarches et vous pourrez jouir rapidement de cette domiciliation commerciale pour votre SASU. Bien sûr, l’accompagnement est la clé de la réussite et les experts pourront aussi vous renseigner concernant tous les avantages de cette méthode.

Vous véhiculez par exemple une image positive et prestigieuse grâce à cette adresse, cela peut rassurer les clients et être pertinent pour vos futurs contrats. En étant sereins à l’idée que la santé financière de votre société est bonne, les collaborateurs pourraient vous contacter plus aisément.

A propos

DPSR c'est le webmag que vous aimez ! merci a vous pour vos lectures chaque jour ! Joindre l'équipe cliquez-ici

Une recherche ?