Quel budget faut-il compter pour assurer au mieux sa voiturette ?

Souscrire à une assurance afin de garantir une sécurité pour la possession de son automobile est une chose primordiale pour tout conducteur. Les gens ont tendance à sous-estimer les risques d’accidents qui peuvent être occasionnés sur leur véhicule. Même si la quasi totalité des automobilistes souscrivent à une assurance, beaucoup d’entre eux ne se contentent que du minimum en n’optant que pour des contrats à garanties obligatoires, à savoir la responsabilité civile et l’assurance corporelle. Cela dit, pour les personnes qui en possèdent les moyens, il est très important de souscrire à une assurance tous risques, car les accidents automobiles sont les plus fréquents.

L’assurance tous risques automobile

L’assurance tous risques est la formule de garantie automobile la plus complète. Les automobilistes ayant souscrit à cette formule peuvent avoir l’esprit tranquille, car ils seront remboursés intégralement dans tous les cas de figure, et bénéficieront même d’autres services très utiles par moment. Seulement, encore faut-il en avoir le budget, de tels services sont évidemment coûteux.

En somme, voici les cas où souscrire à une assurance tous risques est conseillé :

  • Protéger un véhicule de haute valeur : si vous dépensez des budgets assez conséquents pour la protection de votre véhicule, autant que ça soit un engin de grande valeur,
  • bénéficier de services optimaux : comme l’assistance 0km, ou la garantie du contenu des véhicules.

Les calculs du coût d’une assurance tous risques

Pour établir le montant de la cotisation qui sera la vôtre auprès d’une compagnie d’assurance, certains critères seront pris en compte, concernant le véhicule, l’utilisation qui en est faite et enfin le profil du conducteur.

Les critères du véhicule

Les caractéristiques que prendra en compte l’agence en ce qui concerne votre véhicules sont les suivantes :

  • La marque et le modèle de la voiture,
  • la distance totale parcourue,
  • les trajets les plus souvent empruntés,
  • la fréquence d’utilisation,
  • s’il y a d’autres conducteurs assurés, leur profil.

Les critères selon le profil du conducteur

Bien entendu, le profil de l’automobiliste en question intéresse beaucoup les assureurs. Ces dernier auront notamment besoin des informations suivantes :

  • ge,
  • sexe,
  • situation familiale,
  • date d’obtention du permis de conduire,
  • antécédents au volant.

Ainsi, compte tenu des critères cités précédemment, les prix d’une assurance tous risques vont beaucoup varier d’un cas à l’autre. Globalement on estime les prix moyen d’un assurance tous risques entre 450 et 550 euros TTC par année, cela dit cela peut monter jusqu’à 1200 euros pour les cas les plus chers. Pour trouvez les compagnies d’assurance qui vous coûterons le moins cher, inutile de perdre votre temps à tenter de les passer en revue une par une. Des comparateurs d’assurance en ligne existent à cet effet, vous n’aurez qu’à les consulter, entrer les données qui vous seront demandées, et des assurances au plus bas prix vous seront alors proposées.