Tout savoir sur le métier de décoratrice pour événement ?

Actuellement, il n’est pas rare de vouloir marquer très fort un jour qui nous tient à cœur, que cela soit un mariage, des fiançailles, un baptême ou encore un anniversaire, l’organisation de ces fêtes prend de plus en plus d’ampleur, et les imaginations de décorations de ces fêtes ne rencontrent aucune limite !

Cependant, comment les organisateurs de ces fêtes arrivent-ils à gérer toute cette pression, et à profiter de la fête en même moment ? Voici leur secret, souvent jamais divulgué !

La décoration événementielle : c’est quoi ?

Procéder à une décoration d’un événement représente un art consistant en une transformation de n’importe quel lieu qui servira à réceptionner des invités, en un lieu pouvant impressionner les regards, en mettant les convives dans l’ambiance recherchée.

Ce résultat ne pouvant être atteint qu’après des efforts très rigoureux pour embellir l’endroit, souvent pour un mariage, un séminaire ou même une cérémonie funèbre, qui en outre des boissons et nourritures, se passeront sur un cadre et une ambiance adéquate, née suite à l’accomplissement de plusieurs heures de travail d’un décorateur événementiel.

Cependant, il faut savoir que la personne chargée de la décoration de vos événements, éventuellement le décorateur évènementiel, ne se concentrera que sur la création de l’ambiance désirée, et du cadre décoratif souhaité, et ne sera nullement chargée de la gestion et l’organisation de l’événement, ni du suivi du personnel de ce dernier.

Quelles sont les compétences de la décoratrice pour événement ?

Une Wedding designer ayant des compétences solides est avant tout une personne ayant un esprit créatif, artistique, ludique et pragmatique, c’est la personne qui trouvera rapidement des compromis aux problèmes, même ceux de dernières minutes.

En effet, si vous aimez un certain type de couleur, une association d’objets qui vous sont chers, la décoratrice essayera de par votre culture, vous comprendre et vous créer votre ambiance désirée, sans que cela ne sortira des lois du bon respect de l’harmonie de la décoration.

La décoratrice d’événement s’assurera également que vous resterez toujours dans votre limitation de budget, en faisant travailler ses connaissances et ses fournisseurs d’objets de décoration, mais également en faisant créer des objets personnalisés, et qui pourront revenir moins cher que prévu.

Ainsi, votre décoratrice événementielle sera également :

  • imaginative et créative ;
  • munie du sens de l’écoute ;
  • organisée ;
  • munie d’un bon savoir à la gestion de pression ;
  • une personne de très bonne résistance au stress ;
  • munie d’un bon relationnel et une bonne réactivité.

Ainsi, ce métier devient de plus en plus à la mode, la plupart des futurs mariés souhaitent inviter une décoratrice événementielle à prendre part à leur mariage, pour minimiser au maximum les coûts et le stress, mais également afin de profiter d’un mariage avec des décorations de professionnels, et une ambiance digne des mille et une nuits.

D’ailleurs, les formations autour des décorateurs événementiels se font de plus en plus nombreuses, certains se spécialisent sur le Wedding Design, d’autres restent sur les événements généraux comblant de bonheur tous leurs clients et convives.