Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

C’est le plus beau jour de votre vie et tout doit être parfait pour sublimer cette inoubliable journée. Les invités, amis, collègues, famille ont aussi été triés sur le volet. Pour ce jour heureux, la mise en place et la décoration de votre table d’honneur de mariage demandent également une attention particulière.

Quel lieu de réception pour quel emplacement ?

Choisir votre table d’honneur revient à la différencier du reste des tables dans la salle de réception. Elle doit être spéciale par sa disposition et sa forme. Elle ne doit ni être trop éloignée des invités ni vous amener à leur tourner le dos, encore moins vous confondre aux invités. La forme et la taille de la salle ont donc une importance capitale. L’installation doit donc se faire dans une salle de réception ayant une estrade aménagée pour la circonstance.

Les mariés doivent être mis à l’honneur et avoir un regard sur toute la salle. Aussi, la table doit être de forme rectangulaire. Les mariés ne peuvent pas être recroquevillés sur eux. L’intérêt est de passer de bons moments en toute convivialité et facilement identifiables dans la salle de réception. La table d’honneur de mariage doit être disposée en V. Les autres tables de la salle convergent, classées en rangées, vers la table d’honneur.

Que doit-on mettre sur sa table d’honneur de mariage ?

Il s’agit prioritairement de la décoration à faire sur votre table. La table d’honneur pour votre mariage est la réplique même de votre thème. Elle renferme tous les éléments du champ de la nature, de l’amour, du bonheur, etc. Vos invités en regardant votre table doivent forcément voir :

  • une composition florale,
  • des nappes et centres de table différemment décorés et à la couleur de votre thème,
  • des couverts distingués et décorés,
  • une carte avec des noms distinctifs ou les initiales du couple,
  • des chaises plus hautes que les autres, etc.

La décoration est donc fonction de vos goûts, mais doit être totalement remarquable en se distinguant par une touche particulière. Nul ne doit pouvoir se tromper en rentrant dans la salle de réception. Si elle est considérée comme la table d’honneur, vous avez le devoir de lui donner plus de visibilité et d’attrait le jour J.

Qui doit figurer sur la table des mariés ?

La mise en place est souvent source de discorde, car il faut faire plaisir à tous. Le choix de votre table d’honneur est simple. On doit y retrouver les personnes ayant contribué à la réussite de la cérémonie. Ces personnes doivent venir de vos deux familles : les témoins (si possible avec les conjoints) et vos parents. Au fil du temps, les mariés rajoutent également les meilleurs amis. La table est alors configurée pour en moyenne 10 personnes.

Toutefois, si elles sont très nombreuses, optez pour une table d’honneur à deux. Les mariés sont les seuls à l’honneur et sur l’estrade. Vous pouvez installer des tables plus proches pour les témoins, les amis, les parents, les frères et sœurs. En somme, la mise en place doit vous éviter des prises de tête ou de léser des proches. La célébration de votre union est surtout le moment de marquer votre reconnaissance à toutes les personnes présentes.