Comment placer son support de vignette d’assurance auto ?

Avoir un véhicule implique certaines obligations dont la souscription à une assurance et l’apposition de la vignette d’assurance auto. Encore appelée certificat d’assurance, elle s’appose sur le pare-brise de votre voiture. En cas de contrôle des forces de l’ordre, c’est elle qui prouve que vous êtes bien assuré. Compte tenu de son importance, il est important de bien la coller. Découvrez comment placer son support de vignette d’assurance auto.

Découpez les bords transparents de votre support vignette assurance auto

Pour placer le support vignette assurance auto, il faut tout d’abord découper les bords transparents pour le sortir de son emballage. En effet, lorsque vous enlevez la vignette du carton, il y a des bords qui dépassent. Il faut donc les retirer afin d’avoir plus de facilité à manier la vignette. Avec une paire de ciseaux, vous allez passer cette étape avec succès. Veillez à ne pas découper la vignette elle-même. Une fois que la découpe est faite, passez à l’étape suivante qui consiste à préparer le pare-brise.

Préparer le pare-brise et débarrasser la vignette

L’endroit où vous voulez coller la vignette doit être propre. Pour cela, vous devez impérativement astiquer votre pare-brise car la vignette se place généralement à l’intérieur du véhicule afin que les gens puissent la voir de l’extérieur. À l’aide d’un produit de nettoyage et d’un chiffon, vous aurez un pare-brise tout propre prêt à accueillir la vignette.

Après avoir nettoyé le pare-brise, enlevez la petite plaquette de protection. Il s’agit généralement d’une petite lamelle de plastique ou d’un bout de papier. Retirez délicatement afin de ne pas froisser la partie qui doit être collée sur le pare-brise. Pour réussir cette étape, utilisez le bout pointu de votre paire de ciseaux. Cela vous aidera à maintenir la vignette collée à votre doigt au moment où vous enlevez la plaquette.

Coller la vignette

Coller la vignette n’est pas une mince affaire. C’est une opération qui requiert de la concentration et du tact. À la moindre erreur, vous risquez de créer des bulles. Comme conséquence, le résultat ne sera pas satisfaisant. Pour réussir, munissez-vous d’une plaquette. Ensuite, posez votre doigt en dessous du cadre dans un coin de l’espace réservé à la vignette.

Collez la vignette par petits bouts et prenez soin d’appuyer avec la plaquette. Maintenez avec force sans pour autant fissurer votre pare-brise. La vignette est enfin collée. Si vous avez réussi à faire du bon travail, vous devez être en mesure de lire de l’extérieur ce qui est écrit. À présent, la dernière étape consiste à retirer la couche supplémentaire de plaquette de protection de l’arrière de la vignette.

Choisir le bon modèle de porte-vignette d’assurance auto

Le porte vignette permet de contenir l’attestation d’assurance afin d’être placé visiblement sur votre véhicule. Il est généralement fait de matière plastique comme le PVC. Vous trouverez sur le marché différents modèles de cet accessoire. Il s’agit notamment de la :

  • porte vignette assurance voiture alu WRC,
  • porte vignette assurance PVC Habill-Auto,
  • porte vignette générique Peugeot.

Le dernier modèle est destiné au véhicule Peugeot. Il est très simple et disponible en plusieurs couleurs. D’autres modèles sont également disponibles comme le porte vignette déco Zigoniric ou encore le porte le porte-vignette générique. Faites donc votre choix compte tenu de vos préférences.

Comment bien choisir son assurance auto ?

L’assurance automobile est obligatoire en France, et il est important de choisir celle qui vous convient. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une assurance auto, et il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’assurance auto qui vous convient :

  • Considérez vos besoins

Quel type de couverture souhaitez-vous? Quel est votre budget ? Vous devez dans un premier temps faire le point sur ces questions. En effet, il existe de nombreuses formules assurantielles et il est important de savoir ce que vous souhaitez avoir comme garanties. Par exemple, si vous souhaitez protéger votre auto contre le vol, le prix de la prime mensuelle va obligatoirement être plus élevé. Toutefois si vous ne souhaitez l’assurer qu’au tiers, vous pourriez vous en sortir pour moins cher.

  • Comparez différents assureurs

Demandez des devis à différents assureurs et comparez-les. D’autre part, il est possible de choisir un assureur déjà réputé pour sa qualité et ses prix flexibles. Ainsi, si vous souhaitez gagner du temps, tournez vous dans ce cas vers une assurance auto comme celle d’Allianz.

  • Lisez les petits caractères

Assurez-vous de bien comprendre les termes et conditions de la police avant de la souscrire. Souvent, paradoxalement, les détails les plus importants sont inscrits en petits caractères. Cela doit attirer votre attention, lisez-les bien.

  • Posez des questions

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander plus d’informations à l’assureur. Même si vous n’êtes pas encore un de leurs clients, ils doivent pouvoir répondre à toutes vos questions et donc il ne faut pas hésiter à les solliciter en cas d’hésitation sur telle ou telle garantie.

Suivez ces conseils et vous serez sûr de trouver l’assurance automobile qui vous convient.