Peut-on souscrire à une assurance scooter sans avoir le BSR ?

Les moyens de transport sont devenus très nombreux, et aujourd’hui nous pouvons en voir de tous les genres, que ce soit les trottinettes et les vélos électriques, ou encore les plus classiques tels que la voiture et les motos ou scooter. Dans cet article, c’est principalement aux scooters que nous allons nous intéresser, en vous parlant d’un aspect bien précis et qui est le BSR ou encore le brevet de sécurité routière, ou plutôt vous parler de l’assurance scooter sans BSR et comment est-ce possible.

Qu’est-ce que le brevet de sécurité routière ?

Comme vous le savez sûrement déjà tous, pour pouvoir conduire une voiture en totale autonomie, il faut que le conducteur ait au moins 18 ans et un jour, et bien entendu qu’il réussisse l’examen du permis de conduire. Pour le BSR ou le brevet de sécurité routière c’est le même concept à quelques détails près et nous allons vous expliquer ceci dans cette partie.

En effet, le brevet est un moyen pour les jeunes de 14 ans et plus de pouvoir conduire des deux roues ou encore des quadricycles de manière tout à fait légale.

Pour ce qui est de l’obtention du brevet de sécurité routière, il faut bien évidemment passer par une étape d’examen, et cet examen a une partie théorique, appelée aussi l’ASSR ou l’attestation scolaire de la sécurité routière qui se fait au collège dès la 5ème, ou du moins pour le premier niveau, et à 16 ans en 3ème les élèves pourront passer le deuxième niveau, et pour pouvoir dire que vous avez réussi l’ASSR ou la partie théorique du BSR, il faut avoir un minimum de 10 / 20 à chacun des deux niveaux. Après la partie théorique, vient forcément la partie pratique et pour le BSR elle se résume en 7 heures de conduites comme suit :

  • 4 heures dans des voies ouvertes au public.
  • 2 heures de conduites dans des endroits sans circulation public.
  • 1 heure dite de sensibilisation aux dangers.

assurer son scooter sans BSR

Est-ce possible d’assurer son scooter sans BSR ?

Pour faire simple, vous avez trois cas seulement où vous pourrez assurer votre scooter sans pour autant avoir besoin d’un BSR, et ces cas sont :

  • L’assuré est né avant le 31 décembre 1987 : scooter sans ATM ni BSR.
  • L’assuré est né après le 1 janvier 1988 : scooter avec BSR ou une équivalence qui soit reconnue en France.
  • L’assuré vient de fêter ses 14 èmes bougies et dans ce cas, il peut l’assurer avec un permis de conduire AM.

Effectivement, hormis ces cas, il faudra que chaque personne possédant un scooter et qui veuille l’assuré possède un BSR ou n’importe quel permis équivalent. Cependant, si vous avez déjà passé par exemple un permis de conduire de catégorie B, vous n’aurez pas besoin de passer le BSR.

L’assurance scooter est obligatoire

assurance scooterSi vous pensez que vous pouvez rouler sans avoir un contrat de ce genre, vous vous trompez. En effet, il est indispensable de souscrire une assurance scooter pour rouler. Sur le site https://www.assurance-cyclo-scooter.com/, il est possible de trouver rapidement une formule susceptible de vous satisfaire pleinement. Vous devrez consacrer moins de deux minutes à cette recherche et vous serez en mesure de jongler avec les protections. En fonction des budgets, elles sont plus ou moins intéressantes, cela dépend de votre fréquence d’utilisation de votre deux-roues.

  • Cette assurance s’adapte à toutes les cylindrées que vous possédiez un scooter 50 ou 125 cc.
  • Vous devrez débourser moins de 20 euros par mois pour une assurance au tiers, vous aurez également une option pour l’assistance.
  • Pour 32 euros par mois, vous bénéficiez d’une protection complète contre le vol et les précédentes garanties seront au rendez-vous.
  • La souscription est simple, vous remplissez en quelques secondes le formulaire et vous aurez des formules disponibles.
  • Si vous avez tendance à utiliser très peu souvent votre deux-roues, le premier palier sera amplement suffisant.

N’oubliez pas que des justificatifs seront demandés pour la conduite de certaines motos comme une 125 si vous possédez un permis de conduire traditionnel. Par exemple, une formation de 7 heures sera alors demandée pour que vous soyez apte à conduire ces mots très sympathiques puisqu’elles remplacent facilement les voitures. Vous savez désormais que la souscription est très rapide, simple et abordable grâce à ce comparateur qui vous permet de gagner du temps. Vous serez mis en relation avec les meilleurs assureurs et vous pourrez valider votre dossier en quelques minutes grâce à une carte bancaire.

Vous disposez désormais de toutes les données pour dénicher rapidement une assurance dédiée à votre scooter sans perdre de précieuses minutes. Prenez toutefois le temps de confronter toutes les références pour identifier la meilleure.