Avis sur la cigarette électronique : est-ce bon pour la santé ?

Depuis qu’elle a vu le jour, la cigarette électronique fait couler beaucoup d’encre. En effet, de nombreuses études ont été menées afin de savoir si elle est toxique pour la santé. Cependant laquelle faut-il croire quand l’une affirme que l’e-cigarette est dangereuse et qu’une autre la contredit ? Au final, la cigarette électronique est-elle bonne pour la santé ? Voici ce qu’il faut retenir.

Ce qui compose la vapeur d’e-cigarette

Exception faite du geste et de la dénomination, ce dispositif électronique n’a rien de comparable à la cigarette traditionnelle. Effectivement, elle n’émet pas de fumée, ne nécessite pas de mise à feu et, plus que tout, ne renferme pas de tabac. Dans le cas de la cigarette électronique, vous n’aspirez que de la vapeur. Cette dernière est obtenue en chauffant un liquide qui lui, se compose de :

  • propylène glycol en grande partie,
  • et de glycérol.

L’utilisateur peut choisir optionnellement, la nicotine ou un arôme en lieu et place. Malheureusement, de sérieuses études ont démontré que ces liquides renferment et/ou donnent naissance à des éléments dont la nocivité a été prouvée. Il s’agit notamment :

  • de métaux
  • de composés possiblement cancérogènes comme l’acroléine
  • ou du formaldéhyde incontestablement cancérigène pour l’homme.

En comparaison, au minimum 80 des 4 000 composantes contenues par la fumée de tabac sont cancérigènes. Il est tout de même important de préciser que certains facteurs peuvent grandement influer sur le volume de substances produites. Ce sont notamment les spécificités des liquides, le genre d’e-cig et la manière dont vous vous en servez. Retenez également que le volume de nicotine dans une cigarette équivaut à ce que vous inhalez avec l’e-cigarette.

Les effets de la cigarette électronique sur la santé

À court terme, une variation du fonctionnement des cellules a été constatée avec l’usage de la cigarette électronique. Les effets sur une longue durée sont toutefois encore inconnus. Notez cependant qu’aucune relation n’a jamais encore été scientifiquement établie entre l’existence de cancers et les bouleversements cellulaires induits par le dispositif.

Des symptômes d’addiction sont engendrés par l’utilisation de l’e-cigarette, mais ils sont moindres que chez les fumeurs. De même, du fait de la nicotine inhalée, la cigarette électronique induit une augmentation du rythme cardiaque. Des blessures et des brûlures dues à l’explosion du dispositif ont été constatées dans certains cas. Il s’est avéré que ce problème est causé par des batteries bricolées, de qualités douteuses ou carrément défectueuses.

Contrairement au tabagisme, le vapotage passif exposerait à moins de substances. Il est toutefois fortement déconseillé de le faire dans des endroits non aérés. Le sevrage tabagique est favorisé par la cigarette électronique. Des recherches scientifiques viennent appuyer cette assertion qui est soutenue par le HCSP (Haut Conseil de santé publique) et l’Institut National du Cancer. Rien qu’en France, ils sont plus de 700 000 fumeurs à avoir réduit ou arrêté de consommer du tabac grâce à l’e-cig.

Tout compte fait, la cigarette électronique se révèle sous tous les angles, bien moins nocive qu’une cigarette classique. Pour plus de précision, elle l’est à 95 % moins, d’après l’Instance de santé publique anglaise.

Même si utiliser la cigarette électronique permet potentiellement de remédier aux maladies respiratoires en lien avec le tabac, elle en exacerbe néanmoins certaines. Il s’agit de l’asthme, des sifflements et de la toux.

Les criteres pour acheter une cigarette electronique

Les critères pour acheter une cigarette électronique

Si vous avez l’intention de profiter de tous les avantages d’une e-cigarette, vous devez forcément vous attarder sur quelques aspects très intéressants. Le site https://www.kumulusvape.fr/3-cigarette-electronique devrait vous guider dans votre recherche pour qu’elle corresponde parfaitement à vos attentes. Il ne suffit pas de choisir la première cigarette électronique qui croise votre regard, les objets à la mode sont souvent très décevants sur le long terme.

  • Vous pouvez alors filtrer tous les résultats avec aisance grâce aux nouveaux, aux promotions, mais aussi aux marques et aux origines.
  • Pour avoir un kit complet, choisissez une couleur, un type de réservoir spécifique, une batterie performance ou encore des accus.
  • En effet, une cigarette électronique peut fonctionner avec une batterie ou des piles, le choix dépend de votre profil et de votre fréquence d’utilisation.
  • Impossible de ne pas citer le prix comme critère de recherche, vous pourrez donc dénicher des e-cigarettes pour moins de 60 euros.

Vous disposez de tous les éléments pour dénicher l’e-cigarette la plus performante et il est possible de tester les produits dans une boutique physique. Vous pourrez réaliser l’achat en ligne afin de profiter des meilleurs coûts puisque vous aurez également des réductions.