Une cigarette électronique qui explose au visage, est-ce possible ?

De nos jours, les médias relaient de plus en plus des cas d’explosion de batterie de cigarette électronique. Parfois, ces informations sont relayées de sorte à créer une certaine psychose au niveau des vapoteurs. Ceci donne une mauvaise image de cet appareil qui pourtant est censé révolutionner le sevrage tabagique. Plusieurs personnes se basant donc sur ces appréhensions se font une autre idée des dangers potentiels de cet appareil. Une cigarette électronique explose-t-elle vraiment au visage ? Si oui, comment s’en prémunir ? C’est à ces questions que nous répondrons dans la suite de cet article.

Une cigarette électronique peut-elle exploser au visage ?

cigarette electroniqueL’e-cigarette est un dispositif électronique composé de trois parties essentielles : la batterie, la résistance et le clearomiseur. C’est donc un dispositif qui produit de la vapeur en échauffant tout doucement l’e-liquide. Cependant, au lieu de parler d’une cigarette électronique qui explose au visage, ne serait-il pas mieux de dire « la batterie d’une cigarette électronique qui explose au visage » ? Encore qu’ici, il s’agit plutôt d’un dégazage puisque c’est la matière inflammable qui sort en continu et crée des brûlures au visage de l’utilisateur ou sur une autre partie de son corps.

En effet, les cigarettes électroniques ne sont pas en elles-mêmes explosives. C’est donc leur batterie rechargeable, encore appelée « accus » qui l’est. Cependant, si vous avez suivi avec attention les derniers accidents rapportés par les médias, vous avez sûrement dû constater qu’ils concernent dans l’ensemble, des accus transportés seuls et sans protection. Lorsque des objets en métal entrent en contact simultané avec les pôles positif et négatif de l’accu, celui-ci se décharge brusquement provoquant un court-circuit. La suite, vous la connaissez, c’est bien l’explosion de la batterie.

Ce n’est donc pas bien ni sécuritaire de mettre la batterie de votre cigarette électronique dans la poche sans protection. Vous courez le risque de voir celle-ci exploser si elle entre en contact avec un objet métallique tel que la clé de votre véhicule ou des pièces de monnaie. C’est bien souvent ce qui cause la plupart des explosions de cigarettes électroniques dont nous parlent les médias.

Comment se prémunir de ce type d’accident ?

Pour éviter qu’une cigarette électronique vous explose au visage, vous devez respecter obligatoirement quelques principes de sécurité. Il s’agit entre autres de :

  • ne pas mettre les batteries de vos cigarettes à proximité des objets métalliques ;
  • privilégier un étui pour le transport de vos accus ;
  • détecter aussitôt les dysfonctionnements liés à la résistance de votre atomiseur ;
  • et d’opter pour un modèle de batterie en lithium.cigarette electronique

Le moyen principal pour se prémunir des risques d’explosion de votre cigarette électronique, c’est d’éviter que sa batterie entre en contact avec tout ce qui est métallique. Ainsi, vous ne devez pas mettre votre batterie dans une poche où se trouvent des pièces de monnaie. Aussi, vous devrez privilégier un étui pour son transport. Ceci permet de garder la batterie dans un lieu sûr sans se soucier d’un quelconque contact avec des objets métalliques.

Il est aussi recommandé de veiller aux éventuels dysfonctionnements de la résistance utilisée sur votre atomiseur. Si vous constatez une baisse de son pouvoir résistif, procédez immédiatement à son changement.

En somme, il est bien possible qu’une cigarette électronique explose au visage. Toutefois, ce sont des cas vraiment rares qui ne pourraient survenir que si vous ne respectez pas les principes de sécurité évoqués ci-dessus.

Evitez qu’une batterie ne puisse exploser

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une cigarette électronique, vous devez impérativement apprendre comment éviter que cet appareil ne connaisse une fin tragique. Il est nécessaire d’acheter une batterie pour la cigarette électronique qui puisse répondre à toutes les normes en vigueur, car la réglementation est importante. Elle permet forcément de trier tous les produits en adoptant uniquement les meilleures références.

  • Comme c’est le cas pour les Smartphones, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments notamment la qualité du chargeur.
  • Pour tous les accus que vous possédiez un produit 18650, 21700 ou 18350, il est nécessaire d’être vigilant lors de l’achat.
  • Il faut aussi envisager l’achat d’une protection totalement adaptée pour être certain que le transport et le stockage soient de qualité.
  • N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert si vous devez impérativement acheter une telle cigarette électronique.

Il aura clairement les connaissances afin de vous aider dans toutes les démarches, cela vous permettra de cibler rapidement les produits avec un rapport qualité/prix intéressant et vous aurez ainsi limité l’exposition à ce phénomène lié à la batterie qui explose. De nombreux problèmes ont été identifiés, car les vapoteurs n’étaient pas assez vigilants lors de l’achat de leur produit.

A propos

DPSR c'est le webmag que vous aimez ! merci a vous pour vos lectures chaque jour ! Joindre l'équipe cliquez-ici

Une recherche ?